6000 personnes âgées décédées cet hiver : une réponse s’impose

communiqué de l’AD-PA

 

L’INVS (Institut National de Veille Sanitaire) indique le décès de 6 000 personnes âgées durant cet hiver qui fut particulièrement rigoureux.

 

 

S’il faut rester prudent, compte tenu du manque d’information statistique sur les causes de décès, un tel épisode impose aux Pouvoirs Publics d’accélérer les décisions en faveur des personnes âgées fragilisées.

La canicule de 2003 avait touché nos aînés en établissement comme à domicile ; le froid aura essentiellement concerné les personnes à leur domicile.

Cela montre bien qu’il convient de s’occuper des personnes âgées en dehors des incidents climatiques et quel que soit leur lieu de vie.

Comme l’indique l’INVS, une réponse de santé publique adaptée s’impose ; la Cour des Comptes indiquait dans son rapport de 2005 que les besoins des personnes âgées étaient couverts à moitié : il s’agit donc de doubler les aides à domicile comme en établissement : alerter la population et en appeler à la solidarité de voisinage n’est jamais inutile, mais reste clairement insuffisant : des aides professionnelles de qualité restent la réponse la plus adaptée dans un pays comme le nôtre, car on ne peut se satisfaire au début du XXIème siècle de la mort de personnes âgées qui n’ont pas pu sortir de chez elles, compte tenu des intempéries ; qu’aurait-on dit en cas de surmortalité de 6 000 enfants ?

  Pour tout contact

                                                                                  Pascal CHAMPVERT

                                                                                  Anne-Marie PAUL