©2009
Connaissances de la diversité – collection dirigée par Charles Gardou
ISBN : 978-2-7492-1019-3
EAN : 9782749210193
13,5 x 21 – 224 pages
20.00 €
Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë
Bousquet, Helen Keller et Démosthène et bien d’autres figures souvent
mythifiées, Charles Gardou donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute
vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. Comme tant d’anonymes, ces
femmes et ces hommes font subir un renversement, un retournement au handicap.
Ils composent, peignent, écrivent, inventent, certes pour s’exprimer, mais
avant tout pour s’emparer de leur vie et lui rendre sa hauteur. Leurs
itinéraires singuliers témoignent d’une réalité paradoxale : le handicap impose
de multiples limitations et impuissances, d’indicibles détresses, des sentiments
d’infériorité. Il contraint à renoncer à des aspirations, il réduit parfois en
poussière des désirs et des projets, il restreint certaines capacités mais, en
aucun cas, il n’obère l’ensemble des possibilités d’un être. Certaines peuvent
même s’accroître.
A l’heure où l’on exalte la facticité, où s’affiche la loi de
la force avec indécence, l’auteur rappelle combien l’oubli des valeurs de la
fragilité génère mépris et exclusion. A l’instar de Fragments sur le
handicap et la vulnérabilité (érès, 2005), il montre que l’homme est
d’autant plus fort qu’il se connaît et s’assume vulnérable. Il ouvre ainsi à
une intelligence de la fragilité.
A partir d’un itinéraire anthropologique qui l’a confronté à
la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre
ses ouvrages à la vulnérabilité et à ses multiples expressions, en particulier
aux situations de handicap. Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, il a
fondé le Collectif
Reliance sur les situations de handicap, l’éducation et les sociétés. Auteur
d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles, il a également crée et
dirige la Collection Connaissances de la diversité et la revue Reliance
aux éditions érès. Il assure par ailleurs plusieurs responsabilités et
engagements nationaux ou internationaux.
SOMMAIRE
D’ARGILE ET DE MARBRE . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
La vulnérabilité comme identité . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . ………… . . . . . . . . . . . . . . 9
La lutte contre soi-même comme destin . . . . . . . . . . .
. . . . . ……… . . . . . . . . 14
ROBERT SCHUMANN, L‘OMBRE DE LA FOLIE,
L‘ÉCLAT DE LA MUSIQUE . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Il est déchiré aux racines mêmes de
son existence .
. . . . . . . . ……… . 20
Par passion amoureuse et par tourment,
il compose.
. . . . . . ……… . . 24
La dualité de son être domine sa vie
et son oeuvre .
. . . . . . ……. . . . 27
Ses bons génies l’abandonnent, il
sombre dans la folie .
. . …….. . . 31
FRIDA KAHLO, LA DOULEUR DE VIVRE,
LA FIÈVRE DE PEINDRE. . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 37
Elle observe son double dans l’abysse
du miroir .
. . . . . . . . . . . . ……… . 38
Un désir éperdu de se reconstruire l’anime. . . . . . . . . . .
. . . . . . ……… . . . . 41
Elle aime comme seules les femmes
savent le faire.
. . . . . ……… . . . . 47
Pour préserver sa dignité, elle joue à
être heureuse .
. . . ……. . . . . . 53
BLAISE PASCAL, L‘ÉTERNEL MALADE,
LE PRODIGE DE LA PENSÉE. . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
Il apprend à vivre avec un corps qui
refuse de lui obéir .
…… 62
Il (se) fuit dans le travail et les
mondanités.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Pour suivre la voie divine, il décide
de tout quitter .
. . . . . . . . . 70
Épuisé par la tâche, il termine dans
le dénuement .
. . . . . . . . . . 73
JEAN-JACQUES ROUSSEAU, L‘ERRANT INFIRME,
LE GÉANT DE LA LITTÉRATURE . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Il transforme en mots l’expérience de
sa maladie .
. . . . . . . . . . . . 82
Éternel persécuté, il nourrit le
dessein d’éclairer l’humanité. . . . 88
Sa puissance créatrice triomphe de ses
troubles .
. . . . . . . . . . . . . 91
Son inspiration puise à la source de
ses délires .
. . . . . . . . . . . . . . . 96
FEDOR DOSTOÏEVSKI, LA DESTINÉE TRAGIQUE,
LE TRIOMPHE DE L‘OEUVRE . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Il est hanté par le sentiment de
responsabilité .
. . . . . . . . . . . . . . . . 102
Il tire son goût de la vie de sa
rencontre avec la mort .
. . . . . . 106
Il écrit pour se mettre lui-même en
jugement.
. . . . . . . . . . . . . . . . . 112
La gloire, comme un éclair, traverse
sa tragédie .
. . . . . . . . . . . . . . 117
JOË BOUSQUET, LA PRISON DU CORPS,
L‘AVENTURE DE LA POÉSIE . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Un autre homme naît de sa blessure . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Il écrit pour naturaliser son mal. . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ….. . 129
Dans sa chambre d’exil, il écoute les
rumeurs du monde.
. . . 133
Intimement blessé, il ne peut aimer qu’en
blessant .
. . . . . . . . 137
HELEN KELLER, L‘EXIL INTÉRIEUR,
LE MIRACLE DE LA COMMUNICATION . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Le langage lui livre peu à peu son
mystère .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
Elle perce de ses doigts les secrets
du monde.
. . . . . . . . . . . . . . . . . 146
Les portes de sa prison muette s’ouvrent. . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . 148
Chacune de ses luttes se termine en
victoire .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
216 PASCAL, FRIDA KAHLO ET LES AUTRES…
DÉMOSTHÈNE, L‘OBSTACLE DES MOTS,
L‘ART DE L‘ÉLOQUENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
Sa chétivité et ses troubles de l’élocution
l’entravent .
. . . . .. 158
Il s’exerce à l’art de la rhétorique
jusqu’à exceller.
. . . . . . . . . . . . 160
Devenu habile orateur, il forge sa
carrière politique .
. . . . . . . . . 162
Ses plaidoyers font vibrer l’âme de
son auditoire .
. . . . . . . . . . . . 164
ET TOUS LES AUTRES . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. . 169
Figures mythologiques et bibliques . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Hommes de pouvoir, de science et de
pensée .
. . . . . . . . . . . . . .172
Écrivains et poètes. . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 178
Peintres, sculpteurs, musiciens et
acteurs .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
BIBLIOGRAPHIE
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
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