Retraites, handicap, minimas sociaux, gaz : hausses et baisses début avril


Des
hausses interviennent mercredi pour les retraites et l’allocation
adulte handicapée, tandis que le prix réglementé du gaz doit baisser de
11,3% et qu’une prime exceptionnelle de 200 euros va être versée dans
les premiers jours d’avril à 3,8 millions de foyers modestes.

Retraites de base :

 + 1% Le gouvernement a décidé d’une hausse de 1%, ce qui correspond à l’inflation prévue pour 2009 (0,4%) et à un rattrapage de 0,6% pour 2008, la hausse des prix ayant été supérieure l’an dernier aux prévisions.

En 2008, les retraites de base avaient augmenté de 1,1% au 1er janvier, et une revalorisation exceptionnelle de 0,8% était intervenue au 1er septembre.

Les retraites sont désormais revalorisées au 1er avril et non plus au 1er janvier.

– Retraites complémentaires : + 1,3%

Patronat et syndicats, qui gèrent l’Agirc (cadres) et l’Arrco (salariés), ont décidé d’une revalorisation des pensions de 1,3% à compter du 1er avril.

La valeur du point de retraite Agirc monte à 0,4186 euro et celle du point Arrco à 1,1799 euro. Le montant d’une retraite complémentaire est égale à la valeur du point multipliée par le nombre de points accumulés par le retraité au cours de sa carrière.

Les partenaires sociaux ont également décidé d’augmenter de 1,8% le prix d’achat du point. La hausse régulière du prix d’achat équivaut, pour un actif, à acquérir moins de points grâce à ses cotisations, ce qui au moment de la liquidation de sa retraite, lui donnera une pension moins élevée.

en savoir plus

Source : romandie.com