Le Groupe de recherche "Ages, Temps de vie, Vieillissements" (IS – ULB) et le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire (CDCS asbl) ont le plaisir de vous inviter à la dernière séance pour cette année académique 2008-2009 du cycle de séminaires "Penser les vieillesses".
Jeudi 7 mai 2009
de 16 à 18 h
La promotion de la citoyenneté sociale et politique dans le grand âge à l’ère de la protection rapprochée.
Hélène THOMAS, Professeur des universités, Institut d’Etude Politiques d’Aix-en-Provence
Résumé :
Le nouveau modèle de prise en charge du grand âge en Europe s’appuie sur un double malentendu qui témoigne d’une vision âgiste (anti-vieux) des personnes très âgées, en particulier dépendantes. Les personnes très âgées seraient à la fois isolées du monde social par leurs incapacités physiques ou psychiques et fragiles physiologiquement, et de ce fait des victimes socialement vulnérables aux « abus de faiblesse » vus comme étant surtout le fait de leurs proches et de leurs descendants.
Cette communication vise à mettre en évidence que cette représentation est à la base d’une nouvelle gouvernementalité des vieillards (personnes très âgées des milieux populaires) fondée sur leur prise en charge par leurs proches ; ainsi qu’un encadrement et un contrôle à distance par les politiques publiques font du grand âge une maladie et des vieillards des victimes et des citoyens palliatifs.
Hélène Thomas professeur de science politique, membre du groupe de pilotage du réseau T.E.R.R.A.
Accès libre
Lieu : Institut de Sociologie – Université Libre de Bruxelles
44, Avenue Jeanne (15è niveau : salle H. Janne)
1050 Ixelles
Contact : Sylvie Carbonnelle
02 650 35 34
scarbonn@ulb.ac.be
cdcs@ulb.ac.be
—
Pina Meloni
CDCS asbl
Institut de Sociologie/ULB
Av. Jeanne 44 – 1050 Bruxelles
14ème étage – bur 204
tél. : 02/650 33 61 – fax : 02/650 35 21
lundi – mercredi a-m – jeudi
Commentaires récents