Sélection des projets de plateformes de répit et d’accompagnement des aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées

A l’occasion des Assises régionales Alzheimer qui se tiennent le 7 mai en Bourgogne, a été présentée la liste des projets de plateformes de répit et d’accompagnement des aidants retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé le 22 janvier 2009 dans le cadre de la mesure 1 du Plan Alzheimer 2008-2012.

Les plateformes de répit ont pour rôle de proposer sur un territoire donné une offre diversifiée et coordonnée de répit et d’accompagnement aux aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et répondant simultanément aux 4 objectifs suivants : offrir du temps libéré ou « assisté » aux aidants ; les informer, les soutenir, les accompagner pour les aider à « faire face » ; favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des personnes malades et de leurs aidants ; contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades.

12 projets sont sélectionnés sur les 100 projets reçus :

le projet de l’association A3 (Bouches du Rhône)

le projet de la FEDOSAD (Côte d’or)

le projet de l’association Bistrot mémoire (Ille-et-Vilaine)

le projet de la ville de Nantes (Loire-Atlantique)

le projet de l’APAPAD (Nord)

le projet d’UNA Pays du Perche (Orne)

le projet de l’association Le Grand Platane (Pyrénées Orientales)

le projet de la résidence départementale d’accueil et de soins de Mâcon (Saône et Loire)

le projet de l’association France Alzheimer (Savoie)

le projet de l’association Notre Dame du Bon Secours (Paris)

le projet de l’association gérontologique de Gâtine (Deux-Sèvres)

le projet de l’hôpital privé gériatrique Les Magnolias (Essonne)

La sélection a été réalisée par un comité de pilotage composé de représentants des administrations compétentes, d’organismes experts dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et de l’aide aux aidants, et d’associations de familles. Elle a été effectuée selon des critères de qualité du dossier au regard des exigences du cahier des charges, de diversité des profils des porteurs de projets, des configurations de plateformes et des territoires. Deux des projets retenus présentent en outre l’intérêt d’un lien étroit avec des expérimentations MAIA (maison de l’autonomie et de l’intégration des malades d’Alzheimer).

Les projets ainsi sélectionnés bénéficieront chacun d’une aide financière de la CNSA pour l’année de leur expérimentation d’un montant de 100.000 € au plus.

Ils feront l’objet d’une évaluation au cours de leur année d’expérimentation, évaluation confiée par appel d’offre à un prestataire, et dont les résultats, attendus pour avril 2010, permettront d’alimenter la réflexion sur les conditions de la généralisation à l’ensemble du territoire d’un dispositif d’accompagnement et de répit pour les aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.