Logement Design pour tous

Le 04 mai dernier le ministre du logement, a lancé le programme « Logement Design pour tous »

Il est dommage que ce plan n’ait pas attiré plus l’attention, du moins suscité de commentaires, de la part de nos politiques.

Car en fait il ne s’agit de lancer un n-ième plan de construction de logements, mais en fait de procéder à une véritable « révolution » dans notre conception de l’habitat. Il ne s’agit pas que d’inclure dans celui-ci des normes de plus en plus contraignantes concernant notre environnement, ce dont tout le monde est satisfait, mais aussi de concevoir un habitat « durable » à l’échelle humaine…. "Vaste programme" ?


Le plan « Logement Design pour tous » (lien ) précise que, suite à la loi du 11 février 2005 :

http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/_F_DP_Logement_Design_pour_tous_cle632637.pdf

« L’accessibilité, et plus généralement l’obligation d’accessibilité posée par la loi, ne concerne pas seulement les personnes handicapées stricto sensu mais l’ensemble de la population. Elle concerne toute personne confrontée à une situation de handicap due au vieillissement ou à une maladie; toute personne présentant des déficiences, des incapacités ou des désavantages sur le plan moteur, auditif, visuel ou psychique de façon permanente ou temporaire. »


Avec une population vieillissante, une population de personnes handicapées importante (12%) c’est un des défis du XXIème siècle :

« Répondre aux besoins de personnes éprouvant des gênes ou des difficultés dans la vie quotidienne, c’est s’attacher à faciliter, rendre tolérables et confortables les espaces de vie pour tous les usagers, qu’ils soient petits, grands, âgés que leur handicap soit permanent ou temporaire »….. «Le problème n’est pas tant le vieillissement en soi que le handicap ou la perte d’autonomie qui l’accompagne. C’est en fait le cumul des affections, mesuré par un indicateur de fragilité, qui limite la capacité d’une personne à rester autonome à domicile : 9% des personnes âgées de 60 à 69 ans, 19% de 70 à 79 ans, et 46% des personnes octogénaires sont fragiles »


Il est indéniable que des situations comme celle « subie » par la famille Bobillier n’ont pu qu’accélérer l’annonce de ce projet.. Néanmoins :

« Concevoir et équiper le logement à partir de l’usage devient ainsi une démarche incontournable, dans laquelle la question de la conception des espaces intérieurs des logements occupe une place de premier plan (normes de confort, surface des logements et des pièces, distribution, agencement, équipements, mobiliers intégrés, qualités d’ambiance, ergonomie, évolutivité, polyvalence, services…). Cette question se pose pour le neuf, mais aussi pour l’existant au vu de la vétusté ou de l’inadaptation d’un nombre considérable de logements ». (sic)


C’est une nouvelle conception de l’urbanisme, au moment où la loi Boutin de « mobilisation pour le logement » a été publiée au Journal officiel, et que celle-ci dans son article 13 autorise le maire à déroger aux règles d’urbanisme locales pour réaliser des aménagements ou des logements pour les personnes handicapées


Il est certain que des urbanistes modernes,  comme Régis  Herbin ont de beaux jours devant eux


On ne peut que se réjouir que "l’on" se décide à envisager la construction de logements accessibles à tous et que les règles élémentaires d’usage soient mises au service du confort et de la sécurité de chacun.

 

Jean-Louis FONTAINE