Politique du vieillissement

Les citoyens de l’Union européenne constituent une population de plus en plus vieillissante. En l’an 2020, une personne sur 5 dans l’Union européenne sera âgée de 60 ans et plus et une personne sur 14 sera âgée de 65 ans et plus. Cette révolution silencieuse dans la pyramide des âges en Europe s’est opérée largement à l’insu du grand public et, jusqu’il y a relativement peu de temps, également des décideurs politiques.

Voir une série de documents sur la nouvelle nature du vieillissement, la nécessité d’agir, les problèmes politiques, etc.

Parallèlement au vieillissement de la population, nous assistons à une transformation profonde, en cette fin de vingtième siècle, dans le vécu et la signification du vieillissement. Le départ à la retraite ne signe plus comme autrefois l’entrée immédiate dans le monde de la vieillesse, et l’utilisation de l’expression pour désigner des personnes âgées est donc de plus en plus anachronique. Avec l’allongement de l’espérance de vie, les personnes âgées vivent plus longtemps et plus sainement et, par conséquent, le seuil de fragilité en est d’autant plus repoussé. Ces changements dans la pyramide des âges, dans l’état de santé et les schémas d’emploi entraînent une transformation de la nature du vieillissement.

Pour en savoir plus : cliquez ici

http://ec.europa.eu/employment_social/soc-prot/ageing/index_fr.htm