L’existence des Maisons départementales du handicap menacée par de graves incertitudes financières

Les maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH) sont mal en point. Incertitudes financières et instabilité des personnels menacent la continuation de leur activité. En juin, les MDPH du Finistère, de la Seine-et-Marne et de Paris ont juridiquement acté les dettes que l’Etat a contractées envers elles. Celle des Ardennes l’a assigné au tribunal administratif. "Jamais les maisons n’ont été aussi en danger", écrit Véronique Dubarry, présidente de la MDPH de Paris.

Instituée en grande pompe dans le cadre de la loi handicap du 11 février 2005, voulue par l’ancien président de la République, Jacques Chirac, ces maisons constituent dans chaque département le "guichet unique" auprès duquel toute personne handicapée peut faire valoir ses droits.

Elles regroupent les compétences des anciennes commissions départementales de l’éducation spéciale (CDES) et celles des commissions techniques d’orientation et de reclassement (Cotorep). Les MDPH gèrent les prestations compensation handicap et les différentes aides. Elles ont vocation à offrir un projet de vie individualisé à toute personne handicapée.

lire la suite

Source : lemonde.fr