Qu’est-ce qu’une maison de l’autonomie ?
Les réflexions autour de la convergence des politiques à destination des personnes âgées et des personnes handicapées ont été amorcées par les débats autour de la construction d’un nouveau champ de protection sociale. Toutefois, sans attendre les éventuelles évolutions législatives, plusieurs départements expérimentent ou comptent expérimenter des « maisons de l’autonomie » (MDA), soit sous la forme d’un regroupement de structures, soit par la mutualisation d’outils.
On distingue deux manières bien différentes d’envisager ces MDA.
Quelques départements s’engagent, dans le prolongement d’une territorialisation de leurs politiques, dans un rapprochement géographique de leurs équipes d’accueil et parfois d’évaluation des personnes âgées et handicapées.
D’autres réfléchissent plutôt à une convergence de leurs pratiques professionnelles, considérant que les outils, les méthodes, les professionnels et les dispositifs mobilisés pourraient être communs, quand bien même les prestations finalement accordées resteraient différentes. Ces travaux sont encore à l’état de projets.
Et l’on ne tient pas compte ici des départements qui changent le nom de leur MDPH tout simplement pour éviter la référence au handicap, jugée parfois difficile pour les familles.
Source : CNSA
Commentaires récents