Nous organisons la 1ère journée franco-américaine :  

Vivre avec une démence "La méthode Montessori adaptée"

le 30 octobre à Paris

La méthode Montessori adaptée aux âgés souffrant de troubles démentiels en partenariat avec la Compagnie américaine Hearthstone. Le Professeur Cameron Camp, internationalement reconnu, inventeur de la réadaptation de la Méthode Montessori vient en France lors d’un grand colloque ouvert à tous les professionnels. John Ziesel, Professeur de sociologie, Président de la Compagnie Hearthstone et spécialiste international de la réadaptation environnemental pour les publics souffrant de troubles cognitifs sera également présent ainsi que Madame Cindy Barotte, sociologue, Directrice d’Hearthstone en France.

Venez nombreux, les inscriptions sont ouvertes.

AG&D est organisme de formation spécialisé dans les approches non médicamenteuses des personnes âgées souffrant de troubles de type Alzheimer et apparentées.

En vous remerciant de votre large diffusion et de l’intérêt que vous porterez à cet évènement.

Giovanna Bernard-Dayant

Directrice Général

AG&D Sarl – Accompagnement en Gérontologie et Développements 

36, rue Jean Cocteau – 91490 Milly la Forêt  

Tél : 01 60 79 05 51 – 06 70 53 75 39 – Télécopie : 01 60 77 23 09

http://www.ag-d.fr/

 

La méthode Montessori

Les activités Montessori permettent l’engagement des personnes atteintes de démences dans les actes de la vie quotidienne mais aussi dans des moments de vie ludiques qu’ils soient de groupe avec l’animateur ou sans.

La Méthode Montessori et les activités concernent tous les membres de l’équipe.

Il s’agit à travers ces activités de créer une vie sociale au sein de chaque structure.

Les capacités de compréhension et d’apprentissage soutenus par les activités et le matériel adapté permettent de « contourner » les déficits de la mémoire épisodique et de solliciter la mémoire procédurale relativement préservée tout au long de la maladie.

Cette mémoire concerne les capacités préservées suivantes :

Les habitudes

L’apprentissage des localisations / indices environnementaux

L’apprentissage ou le réapprentissage de gestes

Le conditionnement simple

L’amélioration de la performance à travers la répétition

L’adaptabilité des activités et des supports à la spécificité, au rythme mais aussi aux goûts et aux intérêts de chacun permet de :

Engager les personnes dans des occupations porteuses de sens

Solliciter l’amygdale et la mémoire profonde relativement préservées

Créer des activités correspondant à chaque stade de la démence et à chaque résident en contournant les déficits et en optimisant les fonctions persistantes

Il en résulte que :

La méthode procure une indépendance, de l’autonomie, de la participation sociale et des rôles sociaux

En évitant la confrontation préjudiciable avec l’échec et en multipliant les expériences positives de succès, elle augmente l’estime de soi et la qualité de vie

Plus largement, elle permet aux personnes âgées de vivre une vie qui vaille la peine d’être vécue

Programme

Présentation et description de la méthode Montessori adaptée aux personnes atteintes de démences par son inventeur : Le Professeur Cameron CAMP

8h30-9h : Accueil des participants

9h-9h30 : Allocution inaugurale

9h30-10h30 : par John Zeisel et Cindy Barotte

L’adaptation de l’environnement physique et social aux personnes atteintes de démences. Effets sur les troubles cognitifs et psycho-compartementaux : l’exemple de l’accompagnement et des soins au sein des résidences Hearthstone.

10h30-11h30 : par Cameron Camp

La méthode Montessori adaptée aux personnes atteintes de démences. Reconnaître la spécificité de l’état du malade, ses forces et ses faiblesses et créer une vie sociale au sein d’une structure.

11h30-12h : Discussion

12h-13h30 : Repas

13h30-15h30 : par Cameron Camp

Applications concrètes de la méthode Montessori : création des activités, matériels, la conduite à tenir, les modalités de l’adaptabilité des activités à chaque résident et à chaque stade de la démence. Effets significatifs sur la participation sociale, la qualité de vie et les troubles du comportement.

15h30-17h30 : par Cameron Camp

La récupération espacée. Description de cette technique permettant aux personnes atteintes de se souvenir de nouvelles informations avec succès à des intervalles de temps de plus en plus espacés. Son intérêt réside dans la réduction des troubles du comportement, des conduites à risque et dans la récupération de repères permettant aux personnes atteintes d’accéder à une indépendance dans les actes de la vie quotidienne.

17h30-18h : Discussion et clôture de la journée