De quelques visages de la maltraitance

A propos de l’affaire de Bayonne…

Quelques mots au sujet de cette récente histoire, à la maison de retraite "Les Colombes", près de Bayonne. En précisant qu’ils sont écrits en fonction des informations (peu nombreuses, parfois contradictoires) que l’on possède aujourd’hui. En précisant également que la directrice, comme tout-e citoyen-ne, est présumée innocente tant qu’elle n’est pas jugée coupable.

Ces précisions faites, venons-en à l’affaire, exemplaire, qui témoigne de multiples visages de la maltraitance et des conséquences de leur accumulation…

Premier visage de la maltraitance : le monstre. Pendant quelques heures, pendant quelques jours, avant que la procureur ne précise un peu les choses, on se situait clairement dans la barbarie. « La maison de retraite de l’horreur » titrait un media. La directrice était un monstre, intentionnellement maltraitante, ayant volontairement et sans scrupules battu, attaché, sous-soigné et sous-nourri les résidentes afin de tirer un profit maximum de son établissement.
Ah, on les aime bien ces figures de monstres. Ces inhumains. Ces totalement autres, ces radicalement différents de nous avec lesquels bien entendu nous ne pouvons avoir de points communs.

afficher l’article

Source : de Jérome Pellissier ( www.jerpel.fr )