AGE NEWSFLASH 13/10/2009 – Rapport du groupe ad hoc d’experts sur le transfert des soins en institution vers les soins de proximité

Ce rapport a été rédigé par un groupe d’experts indépendants réuni à la demande du commissaire Vladimír Špidla en février 2009 pour répondre aux questions complexes soulevées par la réforme des soins en institution. Anne-Sophie Parent, directrice de AGE, a fait partie de ce petit groupe d’experts ad-hoc pour soutenir le point de vue des personnes âgées.

De nombreuses personnes de tous âges et toutes conditions (personnes âgées, enfants, personnes handicapées – y compris les personnes présentant des déficiences mentales) résident dans des institutions qui tendent à les marginaliser de la communauté. Dans ce rapport, ces institutions ne sont pas identifiées en premier lieu par leur taille, mais principalement par certains aspects touchant à la « culture » de l’institution : caractère impersonnel, routine rigide, traitement collectif (non personnalisé), détachement social, paternalisme. On y trouve des arguments de poids en faveur d’un transfert des soins en institution vers des alternatives intégrées dans la communauté (« désinstitutionalisation »). Ces alternatives peuvent offrir de meilleurs résultats pour les utilisateurs, leur famille et le personnel à un coût comparable à celui des soins en institution, si la comparaison est effectuée sur base de besoins comparables des résidents et d’une qualité comparable des soins. La crise économique actuelle ne devrait dès lors pas justifier le report des processus existants ou prévus de désinstitutionalisation.

La Commission européenne prévoit de faire traduire ce rapport dans toutes les langues de l’Union européenne en 2010.

Le rapport en anglais est disponible ici.