Démographie, l’exception française

Quel est le secret du "modèle français" ? Depuis quelques années, les démographes, les sociologues et les responsables politiques étrangers se penchent avec perplexité sur le cas de la France : à l’heure où l’Europe est touchée par un recul des naissances, ce pays est devenu le champion d’Europe de la fécondité

Auteur des Figures de la parenté (PUF, 2009) et du Temps des immigrés (Le Seuil, 2007), François Héran, qui vient de quitter la direction de l’Institut national d’études démographiques (INED), nous explique les paradoxes de la démographie française. Il vient d’être remplacé à la direction de l’INED par Chantal Cases.

La fécondité en France. "Il y a une véritable exception française : en 2008, la France a atteint un taux de fécondité de plus de deux enfants par femme, ce qui fait d’elle la championne d’Europe. A elle seule, elle assure les trois quarts de l’excédent naturel de l’ensemble du continent européen ! Ce phénomène est d’autant plus intéressant que la France revient de loin : à la fin des années 1930, elle était le pays le plus vieux du monde. La génération de ma grand-mère, c’est-à-dire les personnes nées un peu avant 1900, avait une fécondité qui ne garantissait pas le remplacement des générations. Le renouvellement de la population est donc mieux assuré aujourd’hui qu’au début du XXe siècle !"

afficher l’article

Source : lemonde.fr