autisme et parentalite dunod.jpgAutisme et parentalité

Auteur Christine Philip :

Professeur et responsable de formation à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et des enseignements adaptés (INS HEA), directrice de collection aux éditions de l’INS HEA). Elle a notamment participé à l’ouvrage dirigé par B. Rogé, Améliorer la qualité de vie des personnes autistes (Dunod, 2008).

Marque : Dunod Collection Action Sociale

 155 x 240 mm – 304 pages – 2009 

EAN13 : 9782100526611 Prix : 27 €

À partir de récits de vie, l’auteur fait entendre la parole de parents d’enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d’une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu’en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l’existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents.

De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l’avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l’enfant. Tout repose désormais sur le « projet de vie » qui doit être « formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu’elle ne peut exprimer son avis ». Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de « suppléance familiale » et non plus celui de substitution.

C’est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s’adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer.

Sommaire : La survenue du handicap de l’autisme dans une famille. Approche actuelle de l’autisme. L’autisme au miroir des histoires de vie de parents. Relations parents/professionnels : repères pour une histoire. L’émergence de l’expertise de personnes avec autisme. Conclusions. Enjeux actuels et perspectives. Postface. Des histoires de vie aux projets de vie. Épilogue.

Public : Professionnels de la prise en charge des personnes autistes (psychologue, psychiatres, éducateurs). Directeurs d’établissements et de services, responsables associatifs.