CAFE DES AGES
Mardi 8 décembre 2009
Rendez-vous à 14 H 00
Spectacle « LETTRES A NOUS AUTRES »
Goûter chocolaté
Présentation / Débat :
La Nouvelle Maison de Retraite « Les Aubépins »,
LA CONSTRUIRE ET L’HABITER
Animé par Jean-Michel CAUDRON consultant en Gérontologie
Espace CULTUREL BEAUMARCHAIS
13 rue de la République 76150 MAROMME
ENTREE LIBRE
Pour tous renseignements, s’adresser à :
EHPAD LES AUBEPINS 41 Place Jean Jaurès 76150 MAROMME
Tél. 02.35.74.02.78 Fax : 02.35.74.01.75
La Maison de Retraite « Les Aubépins » de Maromme porte l’organisation d’un "café des âges" annuel afin d’examiner ensemble la situation de nos aînés sur un plan local. Cette année, nous en profiterons pour présenter la future maison de retraite et ouvrirons le débat sur l’accompagnement de ce changement, tant dans l’environnement que dans la vie au quotidien de cette maison.
Le choix de la médiation artistique pour ouvrir ces débats est aussi une démarche propre à l’établissement. Cette pratique, timidement démarrée, est devenue à l’heure actuelle un outil d’expression solide dans la structure, que les résidents et les professionnels se sont aussi appropriés.
« Lettres à nous autres », ça a commencé par le recueil informel d’écrits des professionnels dès 2007, à l’occasion du deuxième café des âges. En 2008, c’est la présentation du spectacle « Lettres à » par la compagnie La Piccola, construit à partir des écrits sélectionnés par la Fédération Nationale de Gérontologie, visant à faciliter la liberté d’expression des personnes âgées. En 2009, un atelier d’écriture/expression a été mené auprès des Résidents des Aubépins, accompagné par Patrice Mizrahi, comme poseur d’étincelles et témoin-écrivain. L’appropriation et la lecture publique par les Résidents de leurs textes en juin dernier nous ont donné envie d’aller plus loin dans la démarche et de mettre en scène ce long chemin sous la forme du spectacle « Lettres à nous autres », comme partie intégrante du café des âges le 8 décembre 2009, où nos auteurs retrouvent et partagent leurs propos dans une expression artistique sensible, entourés par des comédiens, musiciens, danseuse, lecteurs, écrivains…
Enfin un recueil des textes écrits depuis trois années sera édité, disponible à l’occasion de ce café des âges.
Cette démarche donne aujourd’hui naissance à une foultitude de projets de travail où la promotion de la citoyenneté des aînés est au centre, dans une articulation avec tous les partenaires de terrain, artistes, bénévoles, mouvements militants… dans la même dynamique qui consiste à faire grandir l’idée que « Vieillir, c’est vivre ».
Marie-Pascale MONGAUX
Directrice Les Aubépins
Commentaires récents