Mme Van Lerberghe (ancienne directrice de l’AP-HP) et sa vision du 5ème risque. Accrochez vous !
Rose Marie Van Lerbergue (pas oublier Van) renvoie tranquillement à l’aide sociale traditionnelle les plus pauvres et propose de mobiliser tous les revenus ET tout le patrimoine des personnes âgées (elle n’évoque pas les moins âgées) en fonction du principe, non précisé de la "dépendance" des vieux prévisible sinon inéluctable et du "handicap" totalement aléatoire. Puisque prévisible, il nyaka le prévoir, en se constituant un patrimoine et/ou en s’assurant – de manière tout à fait libre et non obligatoire contre ce risque.
J’ai toujours de la peine à comprendre comment le paiement de cotisations d’assurance "libre" ont un rôle économique "positif" au contraire au celui "négatif" du paiement de cotisations d’assurance obligatoire et socialisée…
Les observations relatives à la limitation des coûts correspondant à la "dépendance" doivent, certes, être circonscrits (ne pas empiéter sur les coûts de "santé" ou, en institution, sur les coûts de l’"hébergement") elles sont intéressantes mais secondaires par rapport à l’affirmation de la responsabilité financière de chacun vis à vis du poids de sa propre "dépendance".
RMVL affirme une conception de la solidarité qui va au delà du simple "terrassement" des "trous" sociaux : c’est une position classiquement et purement "libérale", économiquement, philosophiquement et politiquement. Il est possible que cette position maximaliste va permettre à certain de proposer des mesures "très sociales et solidaires" qui atténueront la brutalité de la proposition RMVL en en conservant l’essentiel…
Geneviève Laroque
Membre du Collectif "Société pour tous les âges"
Commentaires récents