Vieillir chez soi : à quel prix ?

Rester dans un environnement familier, même quand on avance en âge, c’est possible. Malgré la maladie et/ou un éventuel handicap. Les aides à domicile constituent une alternative moins chère aux maisons de repos…

(mon argent) – «A l’heure actuelle, il n’y a pratiquement aucune limite au maintien à domicile d’une personne âgée qui le désire, même lorsqu’elle  est lourdement handicapée, affirme Dominique Blondeel, responsable de la Coordination des Centres de Service Social à l’Union Nationale des Mutualités Socialistes.  Si la personne est tellement désorientée qu’elle risque de constituer un danger pour elle-même et pour les autres, il faut évidemment s’interroger: une garde 24 heures sur 24, c’est impayable. Mais TOUS les autres cas peuvent être couverts.»

Deux fois moins cher?

Si le maintien à domicile a les préférences de ceux que les spécialistes du vieillissement appellent désormais «les adultes âgés», «car avant d’être âgés ils sont adultes et donc capables de prendre leurs propres décisions», il est aussi encouragé par les pouvoirs publics. Cela coûte en effet moins cher à la collectivité que le séjour en maison de repos. Deux fois moins cher même, s’il faut en croire les conclusions d’un atelier de réflexion «Pour une société seniors heureux», organisé à Bruxelles début 2009 sous la présidence du secrétaire d’Etat Emir Kir. Mais, pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions, le senior et sa famille ont intérêt à réagir dès les premières manifestations d’une perte d’autonomie. «Chez certaines personnes âgées, la peur du "placement" en institution est si forte qu’elles n’osent pas réclamer de l’aide, même quand elles se rendent compte que certaines tâches commencent à excéder leurs forces, explique Dominique Blondeel. C’est donc à leurs proches d’être vigilants. Le ménage n’est plus aussi bien fait que par le passé, le frigo est à moitié vide? Une mise au point s’impose!»

suite : http://monargent.lecho.be/famille_et_argent/pension/Vieillir_chez_soi-_a_quel_prix-.8260478-1789.art#