La FNAPAEF et le GRAF dénoncent le « tirer parti » de la Présidente du Directoire de Korian et ancienne directrice générale de l’AP-HP, dans son interview à la Tribune du 17 novembre 2009
Paris, Quimper, le 23 novembre 2009,
La Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et de leurs Familles (FNAPAEF) et le Groupement Régional de Paris Ile-de-France (GRAF) dénoncent l’approche provocatrice du Groupe Korian quant à la prise en charge financière de la dépendance sur l’épargne des plus âgés.
De la naissance à la mort, le système de protection sociale doit mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à la prise en charge sanitaire, sociale, médico-sociale et financière de chaque individu. La FNAPAEF et le GRAF s’opposent à toute discrimination de l’accompagnement des malades en fonction de l’âge.
Pourquoi une personne âgée admise en unités de soins de longue durée (USLD) ou en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) doit-elle débourser 77 euros par jour au titre du tarif « hébergement », alors qu’en soins de suite et de réadaptation (SSR) elle est prise en charge à 100 % et ne règle que le montant du ticket modérateur dont le coût est de 18 euros. Il est inadmissible que n’ayant plus de progrès sensible à espérer de leur état de santé ces personnes âgées et leurs familles subissent des charges financières relevant d’une continuité de prise en charge par la sécurité sociale. L’inégalité de traitement est inacceptable car la personne nécessite au quotidien une surveillance médicale avec des soins médicaux et de nursing incontournables. Les personnes en USLD, comme en EHPAD sont-elles des sous citoyens ?
Les efforts que les personnes âgées ont faits, toute leur vie durant, pour se constituer une épargne, ne doivent pas servir à financer une fin de vie en situation de handicap et dépendance, alors que dans un contexte de solidarité, elles ont effectués tous leurs versements propres à financer leur retraite et leur système de protection sociale. Elles sont en droit d’attendre le reversement de prestations de compensation à la hauteur de leur handicap.
Du « Tirer parti » au « Tirer profit », il n’y a qu’un pas. Nous refusons que nos Aînés et leurs familles soient les vaches à lait d’un système qui permet à tout va le déploiement de maisons de retraite, dont les tarifs moyens 2200 euros (rapport IGAS) représentent aujourd’hui le double de la retraite moyenne 1100 euros. Et que dire des établissements à but lucratif dont les tarifs moyens se situent autour de 3000 euros et plus.
Notre « parti pris » est celui d’une solidarité nationale basée sur la création du 5ème risque promis par le Président de la république au titre de la compensation du handicap et de la perte d’autonomie et pour reprendre ses propos :
« Il est normal qu’ayant travaillé toute une vie on veuille laisser un patrimoine à ses enfants »
La responsabilité de l’Etat vis à vis des personnes malades en perte d’autonomie, face à l’urgence et à la grande misère des situations rencontrées tant à domicile qu’en établissement hospitalier ou en maisons de retraite, est totalement engagée.
Ne pouvant cautionner les propos de Madame VAN LERBERGHE, la FNAPAEF se retire du Conseil Scientifique du groupe KORIAN.
Aldo SALUARD Joëlle LE GALL
Président GRAF Présidente FNAPAEF
CONTACTS
Aldo Saluard (GRAF) – aldo.saluard@wanadoo.fr – Tel. 01 43 45 17 97
Joëlle Le Gall (FNAPAEF) – legall.joelle@wanadoo.fr – Tel. 06 61 46 02 43
*
Commentaires récents