Oeuvrer pour la bientraitance, par Nora Berra

L’actualité récente a de nouveau mis en évidence un cas de maltraitance manifeste contre des personnes âgées dépendantes dans un établissement à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Nous ne pouvons tolérer ni collectivement, ni individuellement de tels agissements asociaux, amoraux, et dégradants.

Ces violences physiques relèvent de cette "macro-maltraitance" évoquée par le professeur Jacques Soubeyrand, (chef du service de gériatrie à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, co-auteur du livre On tue les vieux, aux éditions Fayard) caractérisée par une agression avérée, visible.

Face à cette situation, l’Etat entend assumer toute sa part de responsabilité et se mobilise en étroite coordination avec les collectivités locales et les professionnels sociaux, paramédicaux et médicaux.

Pourtant, ce type de maltraitance en cache une autre, plus dissimulée, qui avance de manière masquée, et qui est au centre de mes préoccupations. Elle agit par des ressorts psychologiques sur le psychisme de personnes en situation de faiblesse. Elle n’en constitue pas moins une véritable agression.

Source et suite