Le CSA adopte une délibération favorisant la diversité à la télévision

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adopté, le 10 novembre 2009, une délibération parue au J.O. le 21 novembre, tendant à favoriser la représentation de la diversité de la société française dans les programmes des chaînes nationales gratuites et de Canal+.
 
Le Conseil institue 
un baromètre de la diversité qui retrace la perception de la diversité à l’antenne par le public. Jusqu’en 2012, cinq baromètres seront publiés chaque semestre, au cours duquel une semaine de programmes fera l’objet d’un visionnage spécifique au regard de quatre critères : le genre, la catégorie socioprofessionnelle perçue, la catégorie ethnique perçue et  le handicap.

La convention établit également le cadre des engagements annuels que chaque chaîne doit prendre auprès du Conseil et fixe les modalités du suivi exercé par ce dernier. Pour les chaînes privées, ces engagements seront pris après la signature d’un avenant à leur convention ; pour France Télévisions, cet engagement sera souscrit conformément aux dispositions de son cahier des charges.
 
Chaque chaîne proposera au Conseil des engagements d’amélioration :
 
A la commande des programmes : elle fera en sorte que, parmi l’ensemble des personnages des fictions, une proportion significative des rôles soit interprétée par des comédiens perçus comme contribuant à la représentation de la diversité de la société française ;
 
A l’antenne : compte tenu de la nature de sa programmation, la chaîne s’engagera à ce que la diversité de la société française soit représentée dans tous les genres de programmes. Elle apportera une attention particulière à trois types d’émissions : l’actualité française dans les journaux télévisés, les divertissements et les fictions inédites françaises ;
 
Auprès des responsables des programmes : la chaîne s’engagera à sensibiliser de manière régulière sa rédaction et ses équipes responsables de la programmation sur la nécessité d’améliorer la représentation de la diversité de la société française dans ses programmes. Elle fera part au Conseil des modalités concrètes de mise en oeuvre de ces actions.
 
Le Conseil veillera au respect des engagements par les chaînes. Leur réalisation sera appréciée par le Conseil dans le cadre du rapport au Parlement qu’il doit désormais remettre chaque année en application de la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision.
 
Consultez le texte de la délibération relative à la diversité à la télévision

.Source : communiqué du CSA


 

Contact presse : Tél. : 01 40 58 38 00.