La leçon libérale de Mme Van Lerberghe

quand la tête dirigeante (sonnante et trébuchante) de Korian pense le 5e risque

Dans une récente tribune, Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire de Korian (premier exploitant privé français d’établissements type ehpad), expose son point de vue, très libéral, sur l’inutilité de créer un 5e risque. Système de financement solidaire qu’il faudrait remplacer par un recours aux assurances dépendance individuelles et à l’épargne des seules personnes âgées.

Exit bien entendu le principe de la sécurité sociale reposant sur la solidarité et la mutualisation. Pourquoi pas bientôt aussi des "assurances maternité" ou des recours à l’épargne des femmes enceintes pour que ce ne soit plus qu’elles qui participent à leur prise en charge ?

Mais passons. Geneviève Laroque en a déjà beaucoup dit sur ces aspects.

En revanche, il est nécessaire de préciser quelques points. la présidente du directoire de Korian appuie en effet son argumentation sur l’affirmation selon laquelle il existe "une épargne financière importante chez les plus âgés" , prouvée par le fait que "le patrimoine des plus de 80 ans dépasse 100.000 euros" .

Il est à craindre que Madame Van Lerberghe projette sur l’ensemble de ses concitoyens âgés ce qu’elle observe sur les comptes en banque des résidents des établissements Korian ou sur les siens.

Rappelons donc que parler du "patrimoine des plus de X ou Y ans" n’a strictement aucune valeur (autre qu’idéologique), notamment parce que les inégalités de patrimoine sont bien plus fortes que les inégalités de revenus.

Rappelons également avant de citer quelques chiffres que les inégalités de patrimoine "à âge donné restent comparables aux inégalités dans l’ensemble de la population : la plupart des indicateurs de dispersion et de concentration dans chaque tranche d’âge sont proches de ceux pour la population dans son ensemble". En langage non-insee : dans chaque catégorie d’âge de la population, chez les vieux comme chez les jeunes, on observe les mêmes disparités très importantes.

Source et lien