Observatoire sociétal de la santé et de la qualité des soins en France

TNS Sofres a réalisé pour la Générale de santé la première édition d’un observatoire sur le système de santé et la qualité des soins en France. Ses résultats montrent que 83 % des Français pensent toujours que la France a l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Le niveau de satisfaction est massif sur la qualité des soins (à 90 % mais… seulement 18 % de très satisfaits), 61% estimant que celle-ci s’est améliorée au cours des 10 dernières années (mais… 32 % une détérioration).

Les mots les plus spontanément associés au système de soins français sont qualité, mais aussi complexité et inégalité du système. Néanmoins,  55 % se disent "inquiets pour l’évolution de la qualité des soins dans les 10 années à venir". Derrière la satisfaction apparente, l’enquête montre une qualité en réalité "très élastique". La satisfaction se hiérarchise sur 3 niveaux. En haut du tableau, le niveau de la médecine elle-même, devant la relation aux patients (attention portée aux patients, information délivrée, accessibilité des hôpitaux) et, loin derrière, le fonctionnement du système et notamment la gestion du temps (obtention d’un rendez-vous).

La santé et l’assurance maladie, pilier du pacte social, arrive en deuxième position, juste après l’emploi, dans les préoccupations des Français. "Le thème ne cesse de monter dans l’opinion. Jusque-là, il arrivait plutôt en troisième ou quatrième position, après les retraites", relève Brice Teinturier, pour TNS Sofres. La santé coûte cher, estiment 70 % des sondés. TNS Sofres voit là un probable "point de résistance important" pour les efforts financiers qui pourraient être demandés à l’avenir. Pour améliorer la qualité des soins en France dans les années à venir, les Français sont sur la même ligne que le gouvernement : "faire aussi bien, avec moins : mieux former, mieux gérer, mieux organiser". L’articulation du public et du privé reste un atout fondamental du système de soins pour l’immense majorité des sondés.

Tirant les conclusions de cette enquête, Générale de santé estime dans son communiqué que "trois grands défis sont à relever rapidement et de manière collective" concernant respectivement la prise en charge du patient, la mise en place d’une "gestion responsable offrant la même efficience au meilleur coût" et le renforcement de la coopération public/privé.
> Les résultats du sondage – 36 pages
:

http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2009.11.24-observatoire-sante.pdf

Source : annuaire-secu.com