clip image.jpg

Après l’interview de la coopérative "Pignon Sur Rue", la Maison de l’Autonomie(LMA) a interviewé un autre acteur du secteur des services à la personne, la société Multi Aides aux Personnes (MAP) implantée cette fois dans le Vaucluse.

 

LMA : Quand avez vous créé votre structure ?

 

MAP : Mon associée et moi avons créé notre structure en novembre 2007.

 

LMA : Pourquoi une SARL ?

 

MAP :  Mon associée, auxiliaire de vie, venant du secteur associatif, moi gestionnaire, nous avons observé que dans le milieu associatif, il y avait beaucoup de contraintes (conventions collectives, nous ne pouvions être et dirigeant et salariés alors que nous investissons et de nos propres finances et de notre temps) que nous n’avions pas dans le secteur dit marchand. De plus par notre implantation en Zone Franche Urbaine, nous pouvons proposer à nos bénéficiaires des tarifs plus intéressants et des contrats de travail également plus intéressants pour nos employés que nous n’aurions pu proposer par le système associatif.

 

LMA : Pouvez vous nous expliquer ce qu’est votre opération Main Tendue ?

MAP : Oui, il s’agit de récupérer du matériel (fauteuil roulant, déambulateur, canne, siège de douche ou de salle de bain, changes, etc) destiné aux personnes âgées et/ou handicapées qui n’est plus utilisé pour différentes raisons (décès de l’utilisateur, double emploi, matériel non adapté) et de le redistribué auprès de personnes qui en ont le besoin mais qui ne peuvent l’obtenir car leur maladie n’est pas reconnue, ou bien ils en ont le besoin à titre provisoire,  ou également leur maladie a évolué mais le système (sécurité sociale, mutuelle, assurances) est trop long.

LMA : vous dites redistribuer ce matériel mais cela a un coût, donc en tant que société marchande, et n’ayant pas le droit de travailler à perte, quel est votre fonctionnement ?

MAP : Il n’y a absolument aucun flux financier nous concernant, pour nous il s’agit d’une opération complètement blanche. La personne qui donne n’a aucun frais, mais la personne qui reçoit prend en charge l’intégralité des frais d’acheminement du matériel.

LMA : comment vous est venue cette idée ?

MAP : Nous sommes intervenu chez une personne âgée qui possédait du matériel (fauteuil anti-escarres, changes, réhausseurs, canne, tabouret de douche) et l’avons accompagné jusqu’à son décès.  La famille a donc à son décès récupéré tout ce matériel et ne sachant quoi en faire est revenue naturellement vers nous afin de trouver une solution pour ce matériel. Nous avions dans notre clientèle une personne d’une quarantaine d’année atteinte d’une maladie invalidante mais qui ne bénéficiai d’aucune aide et n’avait pas droit à des matériels spécifiques, sa maladie n’étant pas alors reconnue suffisament grave pour lui permettre d’obtenir ces matériels. Nous lui avons alors proposé ce matériel, tout au moins celui qui lui permettrait de mieux vivre sa maladie.

LMA : aujourd’hui avez vous des partenaires dans cette opération main-tendue ?

MAP : Malheureusement, à part une société de fournitures de matériel médical et para-médical qui nous permet de stocker le matériel mais également qui nous met à disposition du matériel d’occasion, et malgré nos recherches, nous n’avons pas de partenaire(s). A savoir que nous avons contacté quelques services où nous ne cherchions que des partenaires au niveau de la communication (relais de l’information de notre opération) comme des Services Publics comme le Service Départemental d’Incendie et de Secours (les Sapeurs Pompiers) et que nous n’avons eu pour réponse qu’une question : « Qu’avons nous à y gagner ? »

LMA : Quels bénéfices tirez vous de cette opération, et qu’espérez vous de cet interview ?

MAP : Nous ne tirons aucun bénéfice de cette opération à l’heure d’aujourd’hui, mis à part les soucis et la satisfaction de notre bonne action. Nous espérons peut être créer une dynamique pour étendre cette main tendue avec d’autres partenaires et sur un plan non plus local mais à un échelon un peu  plus étendu.

LMA : Nous vous remercions de nous avoir accordé un peu de votre temps et vous souhaitons nos voeux de réussite dans vos entreprises.

MAP : Non, c’est moi qui vous remercie.

Pour rappel :

Multi Aides aux Personnes

1 rue Romain Rolland

84000 AVIGNON

site web : http://www.multi-aides-aux-personnes.fr