La Présidence espagnole de l’UE et Commission européenne s’engagent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes âgées

Lors de la conférence de lancement de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale le 21 janvier dernier à Madrid, le Premier Ministre espagnol José Luis Zapatero qui préside l’Union européenne et José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne ont rappelé la question de pauvreté persistante chez les personnes âgées.

Le Président Barroso a appelé à la réduction de taux de pauvreté d’ici 2020 « …en particulier pour ceux qui sont les plus exposés, les enfants et personées âgées. C’est parce que leurs niveaux actuels sont intolérables ».  Après avoir reconnu que la pauvreté et l’exclusion menacent différents groupes de population de manière inégale, le Premier Ministre Zapatero a annoncé que « …la Présidence espagnole veut prêter une attention particulaire aux groupes qui présentent le plus de risque d’exclusion, comme les personnes âgées, les personnes handicapées ou les chômeurs ».  Il a fait également référence aux femmes en tant que le groupe exposé à un risque plus élevé de pauvreté et exclusion sociale.

Parlant des instruments à disposition pour la lutte contre la pauvreté, le Président Barroso a mis l’accent sur la croissance économique et la création d’emplois, tout en rappelant le rôle – parmi les dispositifs du Traité de Lisbonne – que joue la Charte des droits fondamentaux afin d’améliorer la cohésion sociale. Le Premier Ministre espagnol, quant à lui, a préconisé un pilier social fort au sein de la stratégie ‘EU 2020′.

AGE se réjouit de ces engagements majeurs pris par la Présidence de l’UE et la Commission européenne et espère qu’ils seront à la fois retenus dans la stratégie finale ‘EU 2020′ et traduits en propositions d’actions concrètes pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des seniors au niveau national et européen pendant et au-delà de l’Année 2010.

********

Anne Mélard

Information and Communication Officer

AGE Secretariat

Rue Froissart 111

1040 Brussels

Tel: +32.2.280.14.70

Fax: +32.2.280.15.22

E-mail: anne.melard@age-platform.org

http://www.age-platform.org/