L’économie des services à la personne

Auteur : Camal Gallouj

Editions : Wolters Kluwer France, 2008

ISBN : 978-2-8117-0007-2

Nouvel eldorado pour les uns, « miroir aux alouettes » pour les autres, le secteur des services à la personne est au cœur des débats contemporains, tant en France que dans la plupart des pays européens.

Pour certains, les services à la personne constituent un énorme gisement d’emplois « non délocalisables », qui contribuent à favoriser la cohésion sociale, à réduire le chômage et à faciliter l’insertion des publics fragiles. Pour d’autres, le développement de ce secteur est la marque de la résurgence d’une nouvelle domesticité qui s’appuierait sur la prolifération des « petits boulots » et sur l’accroissement des inégalités qu’un Etat, à la fois sourd et aveugle, viendrait conforter par de généreuses dotations.

L’objectif de ce travail, écrit dans un style accessible à tous, est de tenter de sortir des oppositions stériles et de présenter de manière la plus objective possible les éléments essentiels qui aident le lecteur à y voir plus clair dans les enjeux posés et les perspectives ouvertes par un secteur qui ne peut laisser personne indifférent puisqu’il peut concerner chacun d’entre nous.

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs de la profession, qu’ils soient opérateurs, distributeurs, financeurs ou régulateurs. Il intéressera également les étudiants des écoles de commerce ainsi que ceux des mastères des universités. Au-delà, il devrait être utile à tous ceux qui ont aujourd’hui recours aux services à la personne ou qui envisagent de le faire à l’avenir.

Camal Gallouj est professeur à l’IAE de Brest (Université de Bretagne Occidentale). Il enseigne également à Sup de Co La Rochelle et à l’Université de Lille 1. Il est par ailleurs membre de la Commission nationale des comptes des services et du réseau européens de recherche sur les services (RESER). Ses travaux, qu’il mène au sein du laboratoire ICI (information, coordination, incitations), visent à mieux comprendre la spécificité des activités de services au regard des problématiques de l’innovation, du travail et de l’empli, et de l’aménagement régional et urbain.