Naissance de l’Observatoire des inégalités territoriales

Où en sont les inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ? L’Observatoire des inégalités et l’un de ses partenaires, la société Compas-Tis, présentent un système d’information unique en France : l’Observatoire des inégalités territoriales.

Emplois, revenus, niveau d’éducation… Les moyennes nationales cachent souvent des écarts considérables entre les territoires et faussent les diagnostics portés sur la situation sociale. Pouvoir connaître la situation d’une commune, d’un département ou d’une région, pouvoir les situer par rapport à d’autres collectivités équivalentes ou au niveau national est une nécessité pour comprendre comment on y vit, mais aussi pour définir des politiques publiques adaptées aux besoins des citoyens.

L’Observatoire des inégalités et l’un de ses partenaires, la société Compas-Tis (Centre d’Observation et de mesure des politiques d’action sociale – Traitement des informations sociales), ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour développer un système d’information unique en France : l’Observatoire des inégalités territoriales. L’objectif est de décliner un certain nombre d’indicateurs des inégalités aux niveaux communal, départemental et régional sur un site internet :

www.inegalitesterritoriales.fr

Pour la première fois, tous les citoyens ont la possibilité d’observer les inégalités en tous points du territoire pour chaque commune, département ou région. L’outil permet d’analyser les évolutions en cours et de situer chaque collectivité vis-à-vis des collectivités semblables. On trouvera aussi sur le site les analyses et données sur les territoires publiées par l’Observatoire des inégalités.

« Nous espérons ainsi améliorer la connaissance de notre société, au plus proche des citoyens. Les moyennes masquent en effet trop souvent des inégalités ancrées dans les territoires, invisibles au niveau national », déclare Hervé Guéry, directeur de Compas-Tis et de l’Observatoire des inégalités territoriales. Cet outil permet, par exemple, de mesurer la situation sociale comparée de chaque région.

L’Observatoire des inégalités territoriales a été réalisé sur la base de l’expertise des données locales de la société Compas-Tis et de l’appui éditorial de l’Observatoire des inégalités. Il regroupe des membres des deux entités. Compas-Tis, société privée spécialiste de l’analyse des données locales pour les collectivités territoriales, est l’un des principaux partenaires de l’Observatoire des inégalités.