Débat sur le financement du cinquième risque

Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, annonçait fin 2009 le lancement des concertations sur le cinquième risque au printemps 2010. Nous y sommes.

Mais si la nécessité – voire l’urgence – d’une telle réforme est admise par tous, son mode de financement divise. Faut-il créer une cinquième branche de la Sécurité sociale et augmenter la CSG, impôt souvent présenté comme «le plus juste» ? Faut-il recourir à une assurance privée, optionnelle ou… obligatoire ? Ou encore financer ce cinquième risque par la création d’une deuxième journée de solidarité ?

La Gazette Santé-Social a réuni pour en débattre Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France, Philippe Bas, ancien ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, et Michel Hunault, député Nouveau Centre, président fondateur du Groupe d’études sur les assurances de l’Assemblée nationale.
Le président (PS) du conseil général de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, réagit en exclusivité à ce débat et nous explique également pourquoi il a décidé de créer une hausse d’impôt «dont le produit sera affecté aux personnes âgées et handicapées

afficher l’article

Source :  gazette-sane-social.fr