1ère édition du Baromètre de la qualité et de la professionnalisation des emplois de services à la personne 

L’Agence nationale des services à la personne (ANSP) publie aujourd’hui les résultats de la première édition de son baromètre de la qualité et de la professionnalisation des emplois de services à la personne.
Ce baromètre est réalisé par le Bipe à partir d’une enquête, menée par Gfk-ISL, auprès des salariés des services à la personne. C’est la première fois qu’une telle étude est mise en œuvre dans le secteur. L’ANSP dispose ainsi d’un outil régulier et qualitatif, complémentaire à l’observatoire économique d’ores et déjà existant. Ce baromètre semestriel permet désormais le suivi et le pilotage de la politique publique par la mesure de la qualité des emplois et des progrès réalisés en matière de professionnalisation

Le baromètre met en exergue 5 enseignements qui remettent en question bon nombre d’idées reçues.
 

1er enseignement : les services à la personne constituent un ensemble homogène d’activités et de salariés
Les services à la personne s’organisent autour de 11 activités qui déterminent 6 grandes catégories de salariés : travaux ménagers, assistance aux publics fragiles, garde d’enfants, assistantes maternelles, soutien scolaire et assistance informatique et administrative, travaux divers.
Par ailleurs, cette population compte un pourcentage élevé de femmes (94%) ainsi qu’une forte présence des seniors (60 % des salariés ont entre 40 et 59 ans)

afficher la page

1ère édition du Baromètre de la qualité et de la professionnalisation des emplois de services à la personne : le dossier (39 diapos)