Communiqué de la FNAPAEF

   Les mots Fraternité – Egalité ont-ils encore un sens en France ?

Madame Valérie ROSSO DEBORD députée UMP, vient de rendre son rapport sur « la prise en charge des personnes âgées dépendantes » :

un financement basé essentiellement sur des assurances individuelles,

une allocation personnalisée à l’autonomie maintenue pour les plus démunis limitée au GIR 1 à 3 avec reprise sur patrimoine

Pour la FNAPAEF ces propositions appellent une concertation urgente

OUI à une assurance universelle et obligatoire qui exclut tout appel aux assurances privées et qui respecte les fondements de la sécurité sociale.

OUI à une compensation égale de la perte d’autonomie et du handicap en fonction des besoins d’aide, quel que soit l’âge. NON à une Allocation Personnalisée à l’Autonomie qui est discriminatoire puisqu’elle s’adresse uniquement au plus de 60 ans.

 NON à une reprise sur patrimoine dès que celui-ci dépasse 100 000 euros. Si le patrimoine doit être touché, il faut faire appel à la solidarité de tous en commençant, faut-il le rappeler, par les plus fortunés.

NON à une charge financière insupportable qui laisse les Personnes âgées et leurs familles en grand désarroi, et trop souvent dans la misère morale, physique et financière. De plus en plus de personnes âgées disent qu’elles voudraient mourir pour ne pas être une charge pour leurs enfants. Le taux de suicides des personnes âgées est très élevé. Les solutions préconisées risquent d’aggraver cette situation. Allons nous légaliser la non assistance à personne en danger.

Ce rapport désavoue les promesses de Nicolas Sarkozy lors des présidentiables  de 2007

En 2007 Nicolas Sarkozy avait déclaré « Je créerai une  5ème branche de la protection sociale pour consacrer suffisamment de moyens à la perte d’autonomie et garantir à tous les Français qu’ils pourront rester à domicile s’ils le souhaitent »

Cette mission affiche une position à l’opposé de cet engagement et confirme la  discrimination par l’âge qui devait disparaître avec la loi du 11 février 2005 (art 13).

La France vient de ratifier la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. En ratifiant cette convention, la France reconnaît les mêmes droits à une personne ayant une situation de handicap survenue avant ou après l’anniversaire de ses 60 ans..

                                   La FNAPAEF réaffirme sa volonté

   Un droit universel, juste et équitable pour tous les citoyens en situation de handicap quel que soit l’âge. Une protection sociale dit « 5ème risque » basée sur la solidarité nationale.

Tout être humain qui dans sa vie a la malchance d’être confronté à une perte d’autonomie, un handicap, doit avoir une réponse identique à son besoin d’aide

 

Joëlle LE GALL Présidente     Claudette BRIALIX  Vice Présidente     Marc REYBAUD  vice Président

06 61 46 02 43                              02 54 27 30 22                                      02 43 53 21 45