Lancement du programme de mise en sécurité du domicile des personnes âgées par L. Wauquiez, H. Novelli, la CSC et l’ANSP

source : site de l’ANSP 

Les accidents de la vie courante causent, chaque année, 20 000 décès et entraînent l’admission dans un service d’urgences de 4,5 millions de personnes. Parmi ces 20 000 morts, on décompte 9 000 personnes âgées décédées à la suite d’une chute (dont plus de 70% à leur domicile). Les victimes sont majoritairement âgées (deux tiers des décès frappent des personnes âgées de plus de 75 ans), les hommes étant plus touchés que les femmes. 

La plupart des accidents de la vie courante pourraient être facilement évités. Des réflexes de vigilance, des gestes simples, des mesures de bon sens ou des petits travaux permettraient d’en diminuer significativement le nombre. C’est pourquoi de nombreux acteurs se sont mobilisés aux côtés des pouvoirs publics pour mettre en œuvre un programme de mise en sécurité du domicile des personnes âgées : associations de consommateurs, associations familiales, collectivités locales, établissements publics, mutuelles, fédérations professionnelles ont ainsi signé la Charte de la prévention des accidents de la vie courante (www.charteaccidentsviecourante.fr), demandant à ce que la prévention de ces accidents soit déclarée Grande cause nationale en 2011.   Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi et Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation ont décidé d’unir leurs efforts pour enrayer ce phénomène dramatique. Ils ont missionné la Commission pour la sécurité des consommateurs (CSC) et l’Agence nationale de services à la personne (ANSP) pour initier avec les acteurs impliqués auprès de ces publics et mobilisés autour de cet enjeu de santé publique, une démarche pragmatique de prévention de premier niveau des accidents domestiques au domicile des personnes âgées.   C’est dans cet esprit qu’a été élaboré le programme de mise en sécurité du domicile des personnes âgées, par l’ANSP, la CSC et de nombreux acteurs. Le programme comporte trois volets :
  • Prévention des risques avec une aide au repérage des risques auprès des publics fragiles et à la réalisation de petits travaux permettant la mise en sécurité du logement.
  • Expérimentations locales des mesures de prévention.
  • Information et sensibilisation du grand public.
   
Pour en savoir plus :