Grand-Parrainage : une chance pour les jeunes handicapés (par Jean-Louis Fontaine)

Le 02 avril dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’association « Grands Parrains », à Issy-les-Moulineaux (92). (afficher ici)

Il est précisé sur le site (voir ici)  que « l’association, à vocation nationale et à but non lucratif, met en relation des enfants qui souhaitent retrouver des grands parents, avec des papis et des mamies de coeœur bénévoles, qui ont du temps et de l’affection à donner »


Ces mots et cette volonté prennent toute leur dimension quand il s’agit d’enfants ou d’adolescents handicapés.

Certains de ceux-ci manquent cruellement de repères dans le « monde des adultes », malgré la bonne volonté des parents, ou du parent isolé qui tente avec abnégation de faire de son mieux pour son enfant.

Certains autres, bien que très volontaires pour intégrer pleinement le milieu des études ou professionnel, ont besoin d’un accompagnement individuel, d’un soutien encourageant qui peut les aider à trouver (ou retrouver) confiance en eux.

Chacune ou chacun de ces jeunes, quel que soit son âge, ainsi que sa famille, peuvent trouver avec le Grand Parrainage une solution pour mieux envisager l’avenir, mieux le construire.

Michelle Joyaux, Présidente-fondatrice de l’association, a lancé, lors de la clôture de cette journée : « Le grand-parrainage est un investissement d’avenir. L’évolution de nos petits-filleuls est importante car ils profitent du savoir de nos « grands-parrains passeurs de mémoire  et de bonheur». (lire ici). Cela est valable pour les enfants valides comme pour ceux handicapés.

L’association, forte de 13 années d’existence et d’expérience, a décidé de faire du handicap l’une de ses priorités, aidée, pour cela par l’Adapt (http://www.ladapt.net/ ). Le Conseil d’administration s’est ainsi doté d’un secrétaire général adjoint (M. Fontaine Jean-Louis)spécifiquement chargé de développer le grand-parrainage en faveur des jeunes handicapés.

Le docteur Flamant Françoise, pédiatre, cancérologue, est intervenue lors de cette journée afin d’expliquer comment se sont déroulées les choses jusque maintenant (lire ici). Ce fut pour conclure : « on peut dire que les grands-parrains s’épanouissent au contact d’enfants qui leur apportent de l’affection, de la jeunesse. Ils se sentent utiles alors qu’ils sont en retraite ou en approchent. Quant aux enfants ils retrouvent par eux la génération manquante pour leur éducation et leur conception de la vie ». Des paroles pleines de réalisme et d’espoir.

Se fixant pour mission l’aide et/ou les conseils à des jeunes handicapés et à leur famille, c’est un nouveau type de grand-parrainage qui est né.

Ces grands-parrains vont être les initiateurs de nouveaux rapports sociaux, se voulant les véritables « artisans » d’une nouvelle société dans laquelle les mots Solidarité et Fraternité ont un sens. Soyez nombreux à vous joindre cet élan

Plus d’information :

Pour qui voudrait en savoir plus sur le « grand parrainage », l’Unaf recommandait récemment le livre de la présidente-fondatrice de l’association, Michelle Joyaux,  « Le beau chemin ».(afficher ici)

*  Lancement du Grand-Parrainage «SEL intergénérationnel». (afficher ici)

L’association Grands-Parrains reçoit toutes les demandes concernant les enfants handicapés : pour plus de renseignements me contacter : jean-louis.fontaine2@wanadoo.fr