Election du nouveau Président de AGE à l’Assemblée générale 2011

Les 12 et 13 mai, plus de 120 représentants de toute l’Union européenne se sont réunis lors de l’Assemblée générale pour fêter les 10 ans de AGE et élire son nouveau Président

Marjan Sedmak, de Slovénie, a été élu avec une large majorité des voix. Marjan est arrivé chez AGE en 2004, après l’adhésion de son pays à l’Union européenne, d’abord en tant que représentant de la Slovénie au sein du Conseil d’Administration de AGE, avant d’être élu Vice-président en 2008.

 

Comme le souligne Marjan, ‘Jamais dans nos sociétés modernes, les générations n’ont été aussi interdépendantes – et n’en on peut-être jamais été aussi peu conscientes. Chaque génération a le droit de mener une vie qui lui assure sécurité et épanouissement, y compris les générations plus âgées. Attiser la haine et les conflits entre les générations s’avère être un crime contre l’humanité’.

 

Les membres et le secrétariat de AGE félicite Marjan pour son élection et lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

 

L’Assemblée générale de AGE souhaite que l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations (EY2012) se fixe pour objectif d’atteindre une Union européenne « amie des aînés » d’ici 2020. A l’issue de discussions en groupes de travail et en séance plénière, les membres ont également approuvé les grandes lignes d’une feuille de route présentant les objectives de AGE pour l’Année européenne 2012 et les résultats attendus. Cette feuille de route sera retravaillée par les membres dans les prochains mois et rendue publique lors d’un événement organisé par l’Intergroupe sur le vieillissement et la solidarité intergénérationnelle au Parlement européen en novembre, événement qui aura pour objectif d’annoncer l’Année européenne 2012 et de sensibiliser les eurodéputés à cet événement.

 

Le deuxième jour de l’Assemblée générale, des intervenants externes nous ont rejoint pour discuter de certains sujets clé dans le travail de AGE. Le Commissaire Andor a présenté les actions que la Commission européenne prévoit de mener dans le cadre de l’Année européenne 2012 pour soutenir le vieillissement actif dans l’emploi et au sein de la communauté et promouvoir l’autonomie des personnes âgées. Le Commissaire a également abordé la question de l’adéquation du revenu de vieillesse, en insistant sur la nécessité d’intégrer la question de l’emploi et la dimension sociale dans la réforme des pensions. 



L’intervention de Mr Andor a précédé une table ronde rassemblant le nouveau directeur de la DG Justice, Mr Aurel Ciobanu-Dordea, et Mr William Vidonja de la fédération européenne des assureurs (CEA) autour de la question de la discrimination sur base de l’âge dans le secteur des assurances. Mr Ciobanu-Dordea a présenté quelques unes des conclusions d’un récent rapport de la Commission sur l’application de la Charte européenne des droits fondamentaux et de l’eurobaromètre sur les discriminations dans l’Union européenne. L’âge est le facteur de discrimination le plus fréquemment cité en ce qui concerne l’accès aux biens et aux services. Mr Vidonja a souligné l’importance d’établir un dialogue entre les membres de AGE et ceux de CEA au niveau national dans le but de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. 



Ensuite, Mr Jan Jarab, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a insisté sur la nécessité de trouver des solutions pour renforcer les droits humains fondamentaux des personnes âgées et mobiliser tous les acteurs, y compris la société civile et les institutions internationales, dans le but de combattre efficacement la discrimination sur base de l’âge.

 

Les membres de AGE ont également salué la décision prise le 10 mai par le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne concernant le titre, le contenu et le budget de l’Année 2012. L’intitulé de l’Année fera implicitement référence au vieillissement actif et à la solidarité entre les générations et les institutions de l’UE se sont mises d’accord sur un budget de 5 millions d’euros.

 

 

L’Assemblée générale 2011 fut également l’occasion de fêter les 10 ans d’existence de AGE et les nombreuses réalisations accomplies au cours de cette décennie. Souhaitons à AGE de poursuivre sur sa lancée et de continuer à promouvoir la vision d’une société pour tous les âges pour ainsi contribuer à la réalisation d’une UE « amie des aînés » d’ici 2020.

Les documents de l’Assemblée générale sont disponibles dans la section membre du site de AGE : 

http://www.age-platform.eu/en/general-assembly/1254-general-assembly-12-13-mai-2011-assemblee-generale-12-13-mai-2011

 

Anne Mélard

Information and Communication Officer

AGE Platform Europe

anne.melard@age-platform.eu