"Vieillir à la folie ? Questions d’aujourd’hui sur les psychopathologies du sujet âgé" 

25ème Journée d’étude de l’ASSOCIATION RHONES-ALPES DE GERONTOLOGIE PSYCHANALYTIQUE

Samedi 21 janvier 2012 (9h-17h) Hôpital Saint-Jean de Dieu, Lyon

Avec des interventions de B. Verdon, F. Quartier-Frings, F. Naz, V. Chavanne et C. Granet, F. Guingand

 Pour les inscriptions : http://www.aragp.fr/

Quelles sont et que sont devenues les psychopathologies de la vieillesse ? Existe-t-il de nouvelles psychopathologies ? S’agit-il plutôt de nouvelles formes de psychopathologies déjà repérées, nouvelles formes qui souligneraient l’importance de  l’inscription sociale et historique, du fonctionnement psychique, qu’il soit individuel, familial, groupal ou institutionnel ? S’agit-il d’un changement de regard sur ces formes, changement largement marqué par l’évolution des modèles ?

Si l’ARAGP a comme modèle fondateur la psychanalyse, et qu’elle continue de s’y référer, force est de constater que sur les terrains de pratiques (lieux de consultation, de soin, de vie…), d’autres modèles sont sollicités, voire parfois imposés dans des logiques administratives : DSM, cognitif, neurologique, pharmacologique, comportemental... Comment cela remet-il en travail la manière dont les professionnels abordent les formes pathologiques de la souffrance psychique des vieux, qu’elle soit ancienne ou apparue plus tardivement ? 

La question de ces nouvelles formes mobilise la créativité des soignants dans la relation singulière, familiale mais aussi dans l’invention de dispositifs institués, de la prévention à la fin de vie en passant par le "virage ambulatoire" (Giannakopoulos). Une question fondamentale pour repenser nos prises en charge actuelles et à venir, en interrogant par là même nos choix épistémologiques, c’est-à-dire notre conception de l’homme et d’une certaine éthique du soin