Citoyens handicapés : aux urnes ? par Jean-Louis Fontaine

 

Avec les élections présidentielles qui  auront lieu dans quelques mois, les politiques, toutes tendances confondues, savent qu’il faudra compter avec les 12 millions de personnes en situation de handicap et leurs familles. Un électorat qui peut manifester son mécontentement et son désarroi, comme faire payer cher la précarité dans laquelle beaucoup se trouvent

Assistons-nous au commencement du « bal des promesses », comme souvent en ces périodes ? Flatter cet électorat quelques semaines n’engage à rien….à condition de tenir ses promesses. Plus que d’autres, les personnes handicapées ou les personnes âgées, supportent très mal de n’intéresser certains qu’à l’occasion des élections. Comme beaucoup de citoyens elles sauront faire la différence entre la réelle volonté de prendre en compte leur situation et le cynisme électoraliste.

 

Lundi dernier, le président de la République a reçu des associations de personnes handicapées. On a pu lire dans « 20minutes.fr » : « Sarkozy s’engage sur l’accueil des handicapés en France » (afficher ici). « L’Elysée a confirmé dans un communiqué que le Nicolas Sarkozy avait réaffirmé l’intangibilité de l’objectif de la loi de 2005 et demandé au gouvernement de «refuser toute dérogation nouvelle à cet objectif». Un nouveau recrutement d’auxiliaire de vie scolaire a  aussi été annoncé.

 

En clair : pas grand chose de neuf.

D’un autre côté : le Parti Socialiste se consacre à ses primaires citoyennes. Afin d’aider les personnes handicapées à faire leurs choix (y participer ou pas, et voter pour qui) le Collectif des démocrates handicapés (CDH) a choisi d’interroger les candidats en leur posant cinq questions : sur l’éducation, la perte d’autonomie et l’emploi (afficher ici)

  

Les réponses étant publiées sur son site, comme le CDH s’y est engagé, il est troublant de constater que ce sont surtout les femmes qui ont été sensibles à cette démarche handi-citoyenne : afficher ici

 

 

Peut-être ce dimanche certains « pré-candidats » regretteront-ils leur silence radio ?