Retour sur une polémique récente à propos du Documentaire Le Mur sur l’’autisme : quand la partialité de Rue 89 finit par devenir un problème…. Par Daniel Gacoin

Je faisais discrètement allusion dans un billet du 4 décembre 2011 (cliquer ici pour y accéder ) à une polémique relayée par le Site Rue 89 (cliquer ici pour lire l’article ). Elle concerne la question de l’autisme et la sortie du documentaire (intitulé le Mur) d’une jeune réalisatrice, Sophie Robert. 

Il est depuis deux mois l’objet d’un débat extrêmement virulent car son contenu met fortement en cause les psychanalystes en montrant leurs soi-disant raisonnements idéologiques et erronés. Or ceux d’entre eux qui ont été interrogés dénoncent une énorme manipulation.

La question de la forme

Je reviendrai plus loin sur les questions de fond, mais j’aborde tout d’abord celles de la forme. De nombreux sites, associations (notamment de parents d’enfants autistes) ont relayé la polémique : on trouve peu d’informations dans les médias nationaux, mais un grand buzz sur le net autour de cet évènement. Et Rue 89 a été le premier initiateur de ce buzz, notamment en diffusant une bande-annonce particulièrement tendancieuse (cliquer ici pour y accéder ) 

afficher ici

Source : danielgacoin.blogs.com