Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent


Champs et objectifs

L’élaboration de cette recommandation s’inscrit dans le premier axe du plan Autisme 2008-2011 dans le cadre de la mesure 9 (9.1 et 9.2 fusionnées). Elle a été réalisée et pilotée conjointement par la Haute autorité de santé et l’Anesm qui l’ont inscrite respectivement à leur programme de travail 2010.

Elle a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.

Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?
  • Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ?
  • Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?

Elle s’adresse principalement aux professionnels de santé et à ceux des établissements et services médico-sociaux en contact direct avec des enfants et adolescents ayant un trouble envahissant du développement, qui prennent des décisions concernant leur suivi et leur accompagnement.

Ces recommandations sont également disponibles sur le site http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_953959/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement-interventions-educatives-et-therapeutiques-coordonnees-chez-lenfant-et-ladolescent, au format des recommandations de la HAS.

Pour lire la recommandation cliquez ICI

Autour de la recommandation