Budget de la CNSA : la nouvelle imposture du gouvernement

L’examen des comptes 2011 de la CNSA lors de son Conseil du 17 avril prochain sera l’occasion pour Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l’Essonne, de dénoncer la nouvelle imposture du gouvernement dans la gestion des crédits alloués aux personnes âgées et handicapées.

Créée en 2004, la CNSA contribue au financement des politiques d’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Ses ressources (plus de 20 milliards d’euros) proviennent essentiellement des crédits de l’assurance maladie et de la journée de solidarité.

Investi de longue date sur les questions liées à la perte d’autonomie et à la dépendance, Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l’Essonne, a été désigné en juillet dernier par l’Assemblée des départements de France pour la représenter au sein de la CNSA. Il participera ainsi au Conseil de la CNSA du 17 avril prochain, consacré notamment à l’examen de ses comptes 2011. Des comptes qui font apparaître cette année que près de 250 M€ n’ont pas été distribués aux structures pour personnes âgées en 2011.

"La réforme de la perte d’autonomie promise par Sarkozy en 2007 est reportée d’année en année depuis 5 ans", explique Jérôme Guedj. "Alors que les besoins sont immenses, on assiste à nouveau à un détournement des crédits disponibles de la CNSA et une véritable imposture de l’Etat, qui ne tient pas ses engagements sur les questions de dépendance".

De nombreux représentants des personnes âgées, familles et professionnels réunis dans un collectif* partagent cette inquiétude et l’ont fait savoir publiquement. D’autres préoccupations viennent noircir le tableau : alors que 2/3 des mesures nouvelles annoncées par l’Etat ne seront pas tenues, le collectif ajoute que "près de 120 M€ de crédits de fonctionnement ont été retirés aux établissements et services existants, conduisant à des suppressions d’emplois soignants auprès des personnes âgées, dans un secteur pourtant fortement créateur d’emplois sur tout le territoire national".

Jérôme Guedj entend porter l’ensemble de ces revendications lors du Conseil de la CNSA du 17 avril prochain.

* Le collectif regroupe des représentants de la Fédération Hospitalière de France, l’Association des Directeurs au service des Personnes âgées, la Fédération nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes âgées, la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Établissements et service pour Personnes Agées et le Syndicat National des Établissements et Résidences Privées pour Personnes Agées.

Contact presse :

Mathieu Cussot au 01 60 91 91 47 ou 06 77 80 24 72

mcussot@cg91.fr