Un kit Cesu pour les Conseils généraux

Ce guide pratique a été conçu par l’ANSP, en lien avec la DSS et la CNSA, pour aider les départements à mettre en place ce moyen de paiement des prestations sociales.

A ce jour, vingt-deux Conseils généraux utilisent le Cesu préfinancé pour verser l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH), ou pour financer une aide ménagère.

En 2011, les départements ont émis 310 millions d’euros par le truchement de ce moyen de paiement, soit une croissance de 28 % sur un an. Il est probable que de plus en plus de Conseils généraux se laisseront tenter par cet outil qui permet notamment de faire des économies sur le montant total des prestations versées. Pour aider les exécutifs départementaux à franchir le cap, l’ANSP a mis au point une sorte de mode d’emploi du Cesu préfinancé. Ce document leur sera adressé d’ici à la fin du mois d’avril. On y explique en particulier comment lancer le projet en interne et comment accompagner les bénéficiaires. « L’Agence s’est appuyée sur l’expérience des Conseils généraux qui utilisent déjà ce moyen de paiement, souligne Sabine Jeuch, responsable de l’action sociale à l’ANSP. Cela nous a permis d’être alertés sur un certain nombre de points de vigilance et d’être plus précis. » Découpé en séquences chronologiques, ce kit Cesu se veut d’un emploi pratique et facile. Il se présente sous forme de fiches, qui peuvent être soit complétées par d’autres fiches, soit remplacées par des fiches actualisées. L’objectif étant, comme le rappelle Sabine Jeuch, de « donner envie » aux départements de passer au Cesu préfinancé grâce à ce vade-mecum très pédagogique. Le guide est disponible sur le site de l’ANSP.

Pour accéder à la page cliquez ici