Qualité : la limite des procédures

Avec l’aimable autorisation de Yvon MOUGIN

Source : http://yvonmougin.blogspot.fr/

Arrêtons de penser qu’il suffit d’écrire une procédure pour que celle-ci soit aussitôt mise en œuvre consciencieusement par les personnels concernés.

Pardon, que dites-vous ?

Ce n’est pas votre problème car vous faites signer ladite procédure par les lesdits personnels concernés et par conséquent, si elles ne sont pas respectées, ce n’est pas votre faute ?

Bon, ne nous égarons pas avec des remarques idiotes et sans valeur.

Je voudrais évoquer un exemple de procédure pour laquelle on nous demande de faire des efforts pour assurer sa mise en œuvre. Je pense par exemple au code de la route qui est une procédure visant à améliorer la sécurité des usagers de la route.

Est-ce que pour une mise en œuvre efficace de ces dispositions, on se contente de nous en faire parapher un exemplaire ?

Hein ? Que nenni ma foi !

On nous oblige à l’apprendre (presque) par cœur et on nous fait passer un examen pour vérifier cet acquis.

Et pis ensuite, on nous fait conduire notre char ou notre bécane pour vérifier si cette connaissance n’est pas que théorique.

Et pis après on nous donne un permis.

Et pis après on nous surveille avec des jumelles pour voir si on applique

Pourquoi ne pas procéder de la même manière pour les procédures (surtout qu’on n’a pas besoin de jumelles très chères) ?

Il y en a trop !! Ah ah ! Bien vu.

Il faut déjà en réduire le nombre si nous voulons être efficaces.

Ce ne serait pas totalement idiot de ne garder que les procédures très utiles, essentielles et pour celles-ci former, vérifier la connaissance, vérifier la capacité de mise en œuvre et donner un permis.

Oui, je sais, c’est plus facile de pondre tout un tas de paperasse et de faire comme si.

Publié par Yvon MOUGIN