Avec les « Compagnons du voyage » ! par Jean-Louis Fontaine

Considérant que, pour les personnes en situation de handicap la priorité doit être donnée à « l’autonomie » de la personne, que cela est inscrit dans les textes, que beaucoup d’initiatives publiques ou privées sont prises en ce sens, comment ne pas être consterner par certaines dérives, qui font (encore) passer « l’économique » avant « l’humain » ! 

Ainsi, existe à Paris l’association « Les compagnons du voyage » (site ). Elle n’est malheureusement pas assez connue, et pourtant le mérite.

Créée en 1993 par la SNCF et la RATP, reconnue d’utilité publique, ayant reçu l’agrément qualité, elle propose un accompagnement dans les réseaux de transport parisiens aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux enfants.

Les salariés des « Compagnons du Voyage » sont des personnes compétentes, connaissant parfaitement les réseaux SNCF et RATP. Ils sont formés au métier d’accompagnateur, aux premiers secours, à la bientraitance, sensibilisés aux différents handicaps telles la langue des signes ou les techniques de guide des personnes à déficience visuelle et connaissent les principaux effets de la maladie d’Alzheimer : bref des personnes qualifiées.

« Mettre tout en œuvre pour rendre la vie en ville plus facile à toute personne ou un de ses proches ayant besoin, ponctuellement ou régulièrement, d’assistance dans ses déplacements. », est l’objectif annoncé par l’association, et cela 7 jours sur 7 !

Connaissant quelques difficultés financières (manque d’appels d’offres ?), il est question de placer beaucoup de salariés en « temps partiels subis ». Cette mesure induirait la division de 50% des salaires de ces employés qui devront néanmoins travailler tous les jours de la semaine et un samedi ou dimanche sur deux. Les salariés refusent ce plan, bien entendu, et demandent à être rattaché directement à la RATP ou à la SNCF. Ne serait-ce pas la solution ?

La collectivité peut-elle se priver de ce type d’accompagnement ?

Quelqu’un de valide, habitué à l’utilisation des transports parisiens, ne peut imaginer ce que c’est pour une personne handicapée ou un personne âgée que de pouvoir prendre le tramway, le bus ou le métro, en toute sécurité COMME TOUT CITOYEN ORDINAIRE : surtout que ces transports parisiens (hors métro) sont maintenant accessibles.

Quand on arrive de province et que l’on doit se déplacer dans Paris ou en région Île de France, que l’on est en situation de handicap, faudra-t-il se résigner à prendre le taxi (et le surcoût qui va avec !) ? Faudra-t-il renoncer au plaisir de se trouver dans un tram, de station en station, autonome dans son déplacement et…parmi « les autres », en sécurité ? N’est-ce pas cela « mieux vivre ensemble » ?

Il serait grand temps que la mairie de Paris ou la Région IDF prennent ce dossier « à bras le corps » !

En attendant : ne pas hésiter à les solliciter. Une association qui sait ce que sont les difficultés des personnes en situation de handicap :

"Les compagnons du voyage" : www.compagnons.com

IL FAUT SAVOIR : Les salariés ont jusqu’au 23 juin prochain pour se prononcer sur le plan proposé. En cas de refus, ce sont les licenciements économiques qui les menacent !

Communiqué de presse CGT : lire ici

Courrier à la SNCF et à la RATP : lire ici