Jean-Christophe Parisot, "Résistant de l’exclusion"

Né le 20 juin 1967 à Douaia (Cameroun), Jean-Christophe PARISOT est un homme politique et un haut-fonctionnaire français. Il est le petit-fils de Jean Parisot héros de la résistance d’Epinal mort en déportation. Il est atteint de  myoptahie, une maladie génétique évolutive… Depuis le 15 février 2012, il assure les fonctions de Préfet hors cadre, investi d’une mission de service public sur le thème de l’exclusion.

ENTRETIEN

Lemondedesaidants.com : En 1989, âgé de seulement 22 ans, vous étiez déjà impliqué dans la vie publique en tant que porte-parole des étudiants handicapés au Ministère de l’Éducation nationale auprès de François Bayrou, Ministre de l’époque. A cette période, quelles étaient vos motivations ?

Jean-Christophe PARISOT : Formuler des besoins occultés, donner de l’espoir aux étudiants handicapés, modifier la culture de l’enseignement supérieur. Un grand chantier.

Lemondedesaidants.com : En 2002 et 2007, vous vous êtes présenté aux élections présidentielles, avec comme slogan, "le handicap, une chance pour la France" : quel message souhaitiez-vous faire passer au grand public et aux politiques également en lice, vos principales propositions/revendications? Avez-vous été entendu ? Quels enseignements tirez vous de cette expérience?


Jean-Christophe PARISOT : Le message était clair : une personne handicapée (ou âgée) doit être acteur et non spectateur de la vie de la cité. Ce choc symbolique qui consistait à se présenter aux élections était un grand pas. Les principales propositions défendues sont toujours d’actualité : indexation de l’Allocations aux Adultes Handicapés sur le coût de la vie, école pour tous, meilleure représentation des personnes handicapées dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, reconnaissance du droit syndical dans les Etablissements et Service d’Aide par le Travail, etc (…), bref plus de transparence à tous les niveaux. Ce mouvement citoyen a influencé la rédaction et le suivi de la loi de 2005. Cette aventure démocratique n’est jamais achevée !

Pour lire la suite cliquez ICI