La compétence 8 du référentiel de formation infirmier
La recherche d’information

 



Auteur : Christine PAILLARD

Editeur : LAMARRE

Collection : Étudiants IFSI

Année : 06/2012

Nombre de pages : 214
Dimension : 13 x 18 cm
Poids : 439
Reliure : Broché
ISBN 10 : 2757305565
ISBN 13 : 9782757305560

La multiplicité des sources d’information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l’information déployée sur des milliards de pages sur Internet.

Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l’ivraie, et à intégrer les technologies d’information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques.


Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce profes­sionnel des sciences de l’information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d’information.


En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l’ouvrage correspondent aux évaluations des unités d’enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d’études.


Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documen­taire, ce guide fourmille d’astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d’État.

L’auteur

Documentaliste et formatrice, Christine Paillard a développé des missions pédagogiques autour de la recherche documentaire et de l’analyse de l’information sur Internet dans le domaine de la santé. Inscrite dans une dynamique d’ensemble professionnel (groupe des documentalistes des écoles paramédicales d’Île-de-France et réseau national des docu­mentalistes hospitaliers), elle est aujourd’hui doctorante en sciences du langage (université Cergy-Pontoise) et travaille sur la recherche de concepts en sciences infirmières.