Une belle et vraie aventure intergénérationnelle : Le Prix Chronos de littérature 2012 – 17ème édition sur le thème « Grandir, c’est vieillir ; Vieillir, c’est grandir »

Le 4 juin dernier, le public a assisté avec beaucoup d’intérêt à des remises de prix littéraires. Il y avait un public particulier ce jour, en plus des partenaires de la FNG (Fondation nationale de gérontologie), des professionnels et experts, des classes d’enfants de maternelle et de primaire qui étaient particulièrement attentifs et passionnés du fait de leur implication dans la lecture puis la sélection des livres proposés.



Un public de tous âges de 5 à 90 ans où chacun a cherché à défendre les livres qui ont retenu son attention. Une demi-journée marquée par l’émotion !

 





Après l’allocution de M. Bougeard (Directeur de Cabinet de la Ministre, Mme Delaunay) qui introduisait cette journée, Mme la professeure Forette, directrice de la FNG, a introduit le contexte de ce prix : la FNG et l’équipe du prix Chronos de littérature participent activement à ce projet dans le cadre de l’Année européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle 2012. Cette année est également particulière pour le prix Chronos de littérature car, dorénavant, l’Europe et la Cnav (Caisse nationale d’Assurance vieillesse) s’engagent dans l’aventure et elles s’impliqueront pour les années à venir.



Mme Laroque (présidente de la FNG), avec son charisme et son enthousiasme habituels, salue le travail et l’intérêt des milliers des participants et votants de tous âges.



Mme Gaussens (responsable du programme Grandir/Vieillir) nous présente l’historique du prix Chronos littérature : elle commence par nous rappeler que « les solidarités ne se décrètent pas, elles se construisent ».



Ce projet participe à la réflexion sur le changement de regard sur la vieillesse et le vieillissement. L’idée : la FNG a « switché » les autres adultes volontairement et a introduit le livre comme médiateur entre les « jeunes » et les « vieux », considérant que les autres adultes « pouvaient introduire » un regard tronqué voire nocif sur le vieillissement, car, parfois, ils transmettent leurs peurs et fausses croyances sur les thèmes de vie fondamentaux comme la vieillesse, la mort, la dépendance, les vulnérabilités, les troubles cognitifs, etc.




Les études sur le prix Chronos littérature intéressent les chercheurs. Pourquoi notamment les jeunes enfants votent pour un livre sur la mort ou sur la maladie d’Alzheimer alors que les autres tranches d’âges le délaissent ?




Mme Ottmann, représentante de la CE (Commission européenne), souligne que de plus en plus d’écoles veulent participer au prix Chronos littérature. C’est une aventure qui passionne.




« Toutes les écoles d’Europe ont été invitées à recevoir les personnes âgées en créant des projets ensemble dans l’objectif de créer et recréer des liens, de renforcer les assises identitaires et faire découvrir la valeur de tous les âges de la vie en mettant en évidence les parcours de vie ».




Comment se crée le rapprochement des générations :



– par le partage du livre, lu ensemble et autour duquel des échanges s’organisent spontanément. Est-ce que les rides ça fait mal ? demande Paul 6 ans. « Moi, j’ai pas de grand-père, j’ai adopté celui du bouquin », déclare Laurent 9 ans. Pourquoi on nous cache tout ? Emilie, 11 ans.



– par l’organisation des élections : les thèmes des livres proposés par la FNG sont étudiés en classe et les enfants s’inscrivent ensuite sur les listes électorales du prix Chronos. Il leur est donné en échange une carte d’électeur. Les enfants votent dans des salles d’électeurs avec urne, liste d’émargement, isoloir, etc. Des personnes âgées qui partagent la même passion du livre sont présentes. Elles leur expliquent le rôle des assesseurs et tout le système électoral. 
 



Plusieurs classes étaient présentes ce jour dont deux de maternelle. Les enfants connaissaient les bouquins par cœur et attendaient avec frénésie la remise de prix concernant la catégorie maternelle et CP. A l’accueil des résultats, ils ont hurlé leur joie pour soutenir leur favori « Souvenirs de Gibraltar », chez Nathan. Ils avaient dessiné chacun le nounours bleu Gibraltar qu’ils tendaient les bras levés avec délectation.



Il nous est conseillé de lire « Comment (bien) rater ses vacances » : catégorie des 4èmes et 3èmes. Mme Forette a demandé à ce qu’il soit lu par tous ses collaborateurs dans son service à l’hôpital de Broca ; ainsi que « Momo des coquelicots » dont l’auteure est récompensée pour la 5ème fois par Chronos et pour la 1ère fois par la CNAV.



La CNAV participait donc pour la première fois et remettait également le prix Chronos CNAV Solidarité.



Comme tous les adultes de cette salle, je me suis sentie rajeunir et je crois avoir eu des papillons dans les yeux comme tous ces enfants si jeunes, si sages et tellement attentifs. J’ai passé une très agréable après-midi, ai rencontré des gens passionnés et, comme ces enfants, nous sommes repartis en étant plus que jamais intimement convaincus que :



« Finalement vieillir n’est pas un défaut » phrase entendue d’un enfant lors des débats dans les écoles qui en dit long sur le travail qui reste encore à faire.



Le livre a de beaux jours devant lui ! Nous vous invitons à aller sur les sites :



www.prix-chronos.org



www.fng.fr



Brigitte LESCUYER



SYNERGIE



Ecrit le 4 juin 2012 



________________________________________



Formatrice  : "Comprendre la genèse de la violence pour tendre vers  la Bientraitance" – Personnes Âgées / Personnes en situation de handicap



Brigitte LESCUYER 



brigitte.lescuyer@wanadoo.fr   



 06 77 49 87 59



_______________________________________________________________