COMMUNIQUE DE PRESSE DE INTER-SAP

Bordeaux, le 14 août 2012

En réponse au communiqué de presse de la FEDESAP (fédération des entreprises de Services à la Personne et de proximité) du 20 juillet dernier, Monsieur Nicolas BARET, Président du Groupement « Inter-Sap » fait savoir qu’il s’inscrit totalement en faux des allégations porter à son encontre par la fédération représentée par son Président Paulin LLECH.

Dans son communiqué daté du 20 juillet 2012, la FEDESAP indiquait avoir mis fin aux fonctions de Délégué FEDESAP d’Aquitaine occupées par Nicolas BARET pour « des faits de nature à nuire à l’image et à la notoriété de la Fédération ».

Nicolas BARET précise que cette décision a été prise arbitrairement par le bureau de la FEDESAP sans qu’aucun fait ne lui soit clairement reproché ni même avoir été entendu pour s’expliquer de quoique ce soit.

Cette éviction est toutefois concomitante avec positions prises au même moment par le Groupement national des entreprises de Services à la Personne « Inter-Sap » que préside Nicolas BARET pour dénoncer les dérives du secteur notamment de certains réseaux de franchises peu scrupuleux qui promettent « l’El Dorado » à des personnes prêtes à sacrifier leurs économies pour retrouver une activité professionnelle.

Le Groupement Inter-Sap a ainsi communiqué au travers d’une campagne de communication web intitulée « Domi-Fric-Facile » et a publié sur son site une vidéo témoignage relatant l’expérience d’un ancien franchisé et les raisons pour laquelle il avait rejoint le Groupement Inter-Sap (http://www.inter-sap.fr/nous-rejoindre/t%C3%A9moignages/).

L’éviction arbitraire de Nicolas BARET de ses fonctions de représentant local de la FEDESAP va totalement à l’encontre de la liberté d’opinion que doit pouvoir revendiquer chaque adhérent d’une organisation professionnelle.

Cette position démontre ainsi que la FEDESAP est devenue une fédération de franchiseurs de services à la personne très loin de sa soi-disant mission de protection des petites et moyennes entreprises qu’elle revendique. Nicolas BARET précise que l’ensemble de ses sociétés ainsi que les sociétés adhérentes du Groupement Inter-Sap (500 salariés, 4.5M€ de chiffres d’affaires) ne renouvelleront pas leur adhésion à la FEDESAP en 2013.

Enfin, Nicolas Baret appelle de ses vœux la FEDESAP à se renouveler très vite pour laisser place, avec plus de transparence, à une véritable représentativité des petites et moyennes entreprises de Services à la personne au sein de ses instances.