Le financement de la prise en charge de la perte d’autonomie sera solidaire, l’idée d’un financement privé serait évacuée.
Augmentation de la CSG, y compris de celle des retraités, journée de solidarité « renforcée » sont des pistes en réflexion.
Pour les représentants du Pôle, si elles sont retenues, l’augmentation de la CSG doit être modulée pour ne pas peser trop lourdement sur les revenus modestes et la journée de solidarité doit être véritablement solidaire en concernant tous les citoyens et tous les revenus.
Nos interlocuteurs nous ont assurés que les sujets à traiter sont bien répertoriés comme par exemple le maintien à domicile, les services à domicile ou le reste à charge pour les personnes âgées et leur famille.
La méthode utilisée consiste à faire des bilans, à tirer les conséquences des fonctionnements existants et à élaborer des propositions.
Une fois de nouvelles propositions mises en forme, la ministre organisera une nouvelle concertation avec les acteurs concernés, en particulier les associations de retraités, comme celles du Pôle.
La loi sera inscrite dès que possible à l’ordre du jour du parlement, peut-être 2013, au plus tard 2014.
Commentaires récents