28 ème congrès national de la FNADEPA

à Bordeaux le 3 et 4 Juin 2013

Faire face aux contraintes

CONTRAINDRE, verbe issu du latin constringere « lier », « enchaîner » qui a pris, dès le XIIème siècle, la signification de « obliger à se gêner ». La contrainte c’est « obliger quelqu’un à agir contre sa volonté ». Et c’est bien le quotidien des directeurs que de faire face à toutes les obligations qui leurs sont imposées ; c’est pourquoi la FNADEPA a retenu ce thème pour son 28ème congrès national.

Les contraintes architecturales peuvent nuire aux évolutions, aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes âgées et entrainer des conséquences financières impactant le reste à charge. La dénormalisation et la démédicalisation des établissements pour humaniser la vie pourraient être une des solutions à envisager.

Les contraintes organisationnelles ne doivent pas occulter de possibles innovations. L’organisation doit permettre de créer du lien entre les équipes, les personnes accueillies, les familles et tous les intervenants extérieurs. Les organisations doivent structurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et mettre en oeuvre les nouvelles technologies.

Le droit aux risques malgré les contraintes est un des fondamentaux de la liberté et de l’exercice de la citoyenneté. Les résidents doivent pouvoir exercer leur droit au refus. L’acceptation par les équipes et les familles de ces droits est parfois difficile. La responsabilité des directeurs est engagée dès que les droits des usagers ne sont pas respectés .

Le réseau peut alléger les contraintes. Les directeurs ne peuvent plus travailler seuls, en autarcie. Se créer un réseau pour partager et s’informer est indispensable. Les directeurs doivent réfléchir ensemble, créer une intelligence collective renvoyant à une notion de co-production comme support d’aide à la décision et à la prospection.

Les contraintes budgétaires ne sont pas les moindres ! Transformer une citrouille en carrosse, sans moyens à la hauteur des exigences réglementaires, demande inventivité et efficience.

Face aux contraintes, une stratégie de communication permanente, réfléchie, efficace est un outil aujourd’hui incontournable. Communiquer c’est être en relation avec les autres, permettre le passage, donner et transmettre.

Tels sont les thèmes qui seront abordés au cours de ces deux journées.

Les adhérents de Gironde vous accueilleront avec la légendaire convivialité fnadépienne ! Ils vous attendent nombreux : ne les décevez pas !

Il est possible de prendre connaissance du programme et de s’inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant : http://www.fnadepa.com/module-pagesetter-viewpub-tid-2-pid-24.html