Dépendance et Liberté

Le contrôleur des prisons revendique le droit d’inspecter les maisons de retraite. Il y voit, avec raison, des lieux de privation possible de liberté.

Mais, ne serait ce pas plutôt la perte de l’indépendance fonctionnelle et la limitation des capacités décisionnelles qui rendent la personne captive de son entourage ?

 Les équipes de professionnels de l’aide se trouvent investis de la difficile mission de permettre aux personnes devenues dépendantes de vivre avec sécurité, bien–être et dignité, en conservant des espaces de liberté et de droit au choix, malgré les limitations imposées par les déficiences.

Cette responsabilité exige professionnalisme, conscience des besoins, connaissance des réponses adaptées, réflexion permanente sur le sens de l’action ou de l’inaction. Malheureusement, l’insuffisance trop souvent criante de formation, d’encadrement et d’effectifs est une réalité qui entraine des défaillances.

Il n’est pas sûr cependant qu’un contrôle supplémentaire soit la meilleure solution, surtout si le contrôle, par défaut d’expérience en ce domaine, ne peut apporter ni conseil pertinent, ni recommandation motivée, ni parfois injonction fondée. Tout contrôle ne peut être productif que s’il est basé sur une meilleure connaissance et une plus grande expérience de la part du contrôleur que du contrôlé.

Sur une problématique aussi complexe, il est important de faire appel aux ressources déjà existantes, plutôt que d’ajouter de nouveaux intervenants.

Sous l’égide de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, il existe depuis 2008 un dispositif national de lutte contre les maltraitances faites aux personnes vulnérables, âgées et/ou handicapées.

Il comprend une offre cohérente d’écoute, de traitement et de suivi des situations qui débute par la première écoute sur le n° 3977, plateforme téléphonique gérée par l’association HABEO, et relayée pour le traitement et le suivi par le réseau des antennes de la fédération ALMA France, des Conseils Généraux, Agences Régionales de Santé ou d’autres associations suivant les départements.

Télécharger ce communiqué au format PDF

Contacts Presse
Fédération Alma France – 04 76 84 20 40 – contact@alma-france.org – www.alma-france.org

HABEO – Caroline Lemoine – 06 07 41 47 01 – communication@habeo.org – www.habeo.org