Trois rapports sur l’avancée en âge 

Communiqué du CNRPA

Le 11 mars ont été remis au Premier Ministre trois rapports  traitant de :

– l’adaptation de la société au vieillissement par Luc Broussy (membre du CNRPA) ;

– la prévention et la qualité de vie : anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société par le Dr Aquino et le comité avancée en âge auquel a participé le CNRPA ;

– Relever le défi politique de l’avancée en âge : perspectives internationales par Madame Martine Pinville, Députée.

Le CNRPA salue la parution de ces trois rapports qui marque l’intérêt porté aux questions posées par l’allongement de la vie et de certaines de ses conséquences. Ces rapports, qui reprennent la suite des travaux menés en 2011 auxquels le CNRPA avait activement participé, contiennent des suggestions intéressantes sur le plan de la vie quotidienne, de l’organisation administrative et médico-sociale. Le comité salue particulièrement l’importance accordée à la prévention de la perte d’autonomie et la nécessité d’améliorer la formation des personnels et la considération qui leur est accordée.

Le Comité ne peut qu’être d’accord avec les conclusions sur l’apport économique du vieillissement de la population, notamment en termes de création d’emplois.

Néanmoins le comité note avec regret que jamais n’est évoquée clairement la suppression de la barrière d’âge de 60 ans, qui apparaît encore dans certains chapitres. Enfin le comité constate que les questions de financement ne figurent pas dans ces rapports. Le Comité espère vivement que cet aspect trouvera des solutions rapidement et au-delà de la recette nouvelle prélevée sur les retraites.

Sylvain DENIS

Vice Président du CNRPA