Maltraitances et négligences envers les personnes âgées1

Je vais choquer mais je pense que nous devons devenir adultes.

Nous, c’est pour une grande part, les quelques personnes qui s’intéressent aux personnes âgées.

A quel âge sommes-nous âgés demeure une question à réponse variable qui permet de satisfaire ceux qui le sont, et ceux qui ne le sont pas encore !

Pour lutter contre les maltraitances et les négligences dont sont victimes les personnes âgées, nous devons nous interroger sur les politiques du Gouvernement ; les conditions d’existence familiales, financières, sociales et économiques des personnes âgées autonomes ou dépendantes ainsi que de leurs souhaits ; les conditions humaines de travail des personnels professionnels qualifiés pour les accompagner ou les assister.

Qu’une personne incarne ces droits, comme l’avait fait (j’aurais préféré «le fait») le défenseur des enfants pour les plus jeunes, c’est parfait. Mais depuis la Convention relative aux droits de l’enfant en 1999, nous savons combien les difficultés aux changements se posent en inertie : un million d’enfants, filles et garçons, sont victimes de la traite du sexe chaque année ; dans le monde 218 millions d’enfants travaillent au lieu d’être à l’école ; en France 30 000 enfants vivent dans la rue ; la pauvreté des enfants de l’Union européenne a augmenté au cours des 20 dernières années… (chiffres de 2009 source ONU Droits de l’Homme)

Devenir adulte c’est développer ou reproduire un système qui donne satisfaction. C’est repenser en permanence nos moyens, nos capacités et peut-être avant tout à notre volonté à changer nos modes de vie !

Je consacre ma retraite -depuis 1999- à comprendre et partager la nécessité d’élaborer un projet de retraite en même temps que d’acquérir la maîtrise du vieillissement. Apprendre à vieillir longtemps est l’un des objectifs prioritaires afin de favoriser le travail et de confirmer les résultats qui pourraient être présentés par Monsieur Personnes âgées.

Je participe, vous le savez aussi, pour la cinquième fois, au 5e Forum mondial des Droits de l’Homme à Nantes, fin mai. Une proposition d’atelier sur «les droits et responsabilités des personnes âgées» présentée avec l’accord du groupe de travail sur l’écriture d’une convention des droits des personnes âgées, et l’intervention de personnes qualifiées n’a pas été retenue. C’est dire le travail que nous avons encore à faire.

Les EHPAD. Les personnes âgées dépendantes représenteraient entre 20 et 28 % de la population âgée, celle-ci est estimée à plus de 10 millions. Une majorité vieillira donc à son domicile. Un milliard de plus de 60 ans en 2020, 2 milliards en 2050 ; une personne âgée sur quatre vit seule dans les pays dits développés, une sur dix dans le reste du monde ; 4 à 6 % des personnes âgées dans le monde souffriraient d’une forme d’abus.

La mission de Monsieur personnes âgées, comme celle de Monsieur enfants, ne se fera pas sans notre participation active !

Cette situation «d’adulte» n’est pas une richesse universelle. De nombreuses personnes ne disposent pas de nos conditions de vieillissement. Nous devons en tenir compte et notre travail doit envisager de s’adapter à la grande diversité des politiques dans tous les pays. Il me semble difficile d’accompagner les autres sans l’assurance de ce que nous sommes en mesure de réussir chez nous !

Pour répondre plus précisément à la remarque, dans un groupe de travail, du docteur Astrid Stuckelberger, chargée d’enseignement et de recherche UNIGE, sur les propos, les images, les actes… , je pense qu’il nous appartient de les rendre éthiques, non discriminatoires, non humiliants en continuant notre travail, notre façon de nous comporter… en adultes responsables d’une façon personnelle et professionnelle.

C’est pourquoi j’insiste sur la nécessité d’un nouveau retraité, nouveau professionnel dans cette nouvelle étape de vie offerte. C’est sans doute la raison indispensable pour échanger en réciprocité entre génération, sans être dépassé par les applications scientifiques et techniques.

Ma proposition. Nous sommes sur informés, sur conseillés par les experts et autres spécialistes mais ils sont peu nombreux ceux qui nous ont mis en garde sur la situation mondiale actuelle.

Opposé aux «coalisions anti» je préfère les «alliances qui proposent»

C’est dans cet esprit que je rêve d’une «Assemblée mondiale des citoyens» un espace de réflexion où toutes et tous seraient invités à apprendre, comprendre et entreprendre, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Cette Assemblée des citoyens, une intelligence collective, devrait travailler avec les gouvernements, les élus et responsables politiques, économiques, sociaux et culturels. Nous savons ce que nous voulons. Nous disposons des transcriptions automatiques de plus en plus fiables pour éliminer les problèmes de langues. Nous pouvons échanger pratiquement sans frais et d’une façon illimitée.

Construisons l’Europe des Personnes âgées, nous les aînés connus et reconnus pour leur savoir être, leur savoir faire, leurs expériences et l’espoir qu’ils sont capables de communiquer aux plus jeunes pour un avenir de paix, de dignité, d’harmonie entre quatre, cinq voire six générations.

Mon papa m’a appris qu’il appartient aux aînés de guider les plus jeunes. J’en suis plus que jamais convaincu. C’est pour cela qu’ils, ces plus jeunes, nous feront confiance.

Personnellement je pense au rôle et à la place joués par Age Platform europe et autres organismes qui montrent chaque jour leur expérience et leurs savoir-faire.

«Donnez-leur une tour à construire et vous en ferez des frères» disait Joseph Ki Zerbo.

Construisons cette société où nous aurons notre place connue et reconnue quels que soient notre âge, notre sexe, notre pays. Notre force commune sera notre outil contre les maltraitances et les négligences.

Merci

Pierre Caro

retraité professionnel

1Questions à Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées. Les discriminations et les propos humiliants doivent être sanctionnés (http://www.leprogres.fr/societe/2013/04/20/les-discriminations-et-les-propos-humiliants-doivent-etre-sanctionnes)

 

Pierre Caro
retraité professionnel
chercheur autodidacte – artisan
Elaboration du projet de retraite et maîtrise du vieillissement
Ateliers d’écritures et d’expressions citoyens.
44530 Saint Gildas des Bois – France
Téléphone 02 28 54 94 76 – courriel : pierrecaro@aol.com