La communication dans le soin

Hypnose médicale et techniques relationnelles

Auteurs : Franck Bernard et Hervé Msellec

Préface de Dan Benhamou

Edition : Arnette

ISBN : 978-2-7184-1299-3

Communiquer c’est informer, éduquer, responsabiliser et traiter le patient.

Or, l’évolution technologique de la médecine, qui s’est faite de manière exponentielle, n’a pas empêché les erreurs, les plaintes des patients ou le mal-être des soignants (le bum-out syndrome).

La médecine est une technique et c’est la relation avec le patient qui la transforme en art. Aujourd’hui, il faut reconsidérer notre façon de communiquer afin de mettre en perspective le travail technique effectué. Et, si il n’existe pas de protocoles de communication, certaines connaissances, et notamment celle de l’hypnose, font découvrir que, bien souvent, les patients vivent un état de conscience modifié par la maladie et les traitements. Cet état de conscience s’apparente à une transe hypnotique spontanée et désagréable.

Le rôle du soignant, au-delà des soins prodigués, est de tenir compte de cet état de conscience modifiée: ce livre, destiné aux professionnels souhaitant acquérir des techniques relationnelles issues de l’hypnose médicale, les aidera à savoir comment travailler avec et parfois en utilisant cet état pour améliorer le soin.